Touffing au col de la Bataille: Le topo !

Publié le par manu ibarra

Le froid arrive, encore quelques jours et les mottes d'herbes (si la neige n'est pas trop abondante) vont gelées. Voici donc le topo actualisé au 30/11/2015.

Historique :

Falaise découverte par Christophe Raillon, qui y a tracé la première voie, après un séjour « in Scotland » en 1998. Puis ouvertures par C Raillon, Remy Nouailletas, manu Ibarra, Sebastien Laurent, Daniel Desmeure, Nougatine, Stephane Malavasi…(club Densité de valence)

Accès :

De Valence (26) rejoindre la station de ski de fond du Grand Echaillon. Continuer en direction du col de la Bataille; attention en hiver la route est interdite à la circulation, se garer donc au parking proposé. Suivre la route, passer le tunnel puis le col de la Bataille continuer en direction du belvedère toujours en suivant la route. La paroi vous domine . Maximum une heure de marche, skis d'approche utiles.

Touffing au col de la Bataille: Le topo !

Période :

Dès les premiers gels, par vent du nord, au bout de 3/4 jours de froid. Ne pas grimper si la terre n’est pas gelée (sécurité et sauvegarde de ce terrain de jeu).

Orientation :

Plein Nord/ ouest. attention dès la mi février le haut de la falaise prend le soleil, des chutes de pierres sont possibles.

Altitude :

1200 m

Style d’escalade :

Escalade délicate, avec ancrages sur mottes d’herbe. Attention à ne pas mettre entre toutes les mains !!!

Matériel :

Piolet, crampons, coinceurs, pitons, ancres à glace, broche à épine…..

Cotations :

Spécifiques de M3 à M ?. M comme Motte d’herbe bien sur

Topos des deux secteurs+ vue de profil.
Topos des deux secteurs+ vue de profil.
Topos des deux secteurs+ vue de profil.

Topos des deux secteurs+ vue de profil.

Voie N° 1 *** : La traversée des Vieux. Ouverture en 1998/99 Manu Ibarra Christophe Raillon, Nougatine, Christophe Gony, Ouverture sur coinceurs, les points ont été rajoutés lors d’une répétition.- R1 et R2 sur goujons+ des points en L1, L2 et la longueur de jonction entre la voie n°1 et la voie N°2. Enchaînement conseillé.

Voie N° 1.1: Variante de sortie.

Voie N° 1.2 : Variante de sortie

Voie N° 2 : La Direct au Pin. Ouverture en 1998/99- Manu IBARRA, André TARDIEU ( Nougatine), Christophe RAILLON . Ouverture sur coinceurs, les points ont été rajoutés lors d’une répétition R1 sur Goujon, R2 sur arbre.

Voie N° 3 ***:  Voie de la Grande Motte. Ouverture en 1998/99- Manu IBARRA, André TARDIEU - Ouverture sur coinceurs, les points ont été rajoutés lors d’une répétition R1, R2 et R3 sur arbre. 3 à 4 goujons par longueur.

Voie N° 4 : Ouverture en 1998/99- Aucun matériel en place. première ligne ouverte en 1999 : Christophe GONY, Christophe RAILLON.

Voie N° 5 : Ouverture en 1998/99-  Aucun matériel en place. Christophe GONY, Christophe RAILLON

Voie N° 6 ***: Ouverture en 1998- Une goulotte Chéré en herbe ! Aucun matériel en place.

Voie N° 7** :Gare au loup . Manu Ibarra, Seb Laurent, ouverture en novembre 2005 . Relais sur goujons + 2/3 points par longueur. 1 point pour relais en sortie.

Voie N° 8**: Chasse gardée. Christophe Raillon, Remy Nouailletas, ouverture en novembre 2005  Relais sur goujons + 2/3 points par longueur. 1 point pour relais en sortie.

Voie N° 9 *** Sitting Bull, L1 ouverte en par Christophe Raillon et Manu Ibarra. L2 et L3 ouverte en 2010 par Seb Deyres et Manu Ibarra, sans spits et goujons. Les points ont été mis en 2012 lors d’une répétitions. L1 M5+ technique, 25m 4pts en place, traverser à gauche au niveau d’une cordelette, L2 superbe !, 35 m, 3 pts en place, M5, L3: 35m, M5/5+, 35m, 4 pts en place, traversée à droite après le surplomb.

Voie N° 10: Blanc Crème : Aucun matériel en place.

Voie N °11*** : Géronimo, Ouverture Par Seb Laurent, Christophe Raillon, Remy Nouailletas, manu Ibarra en décembre 2006-  Relais sur goujons, y compris au sommet. L1 par la gauche (conseillé),M 4+, 1 points en place, 50 m. Par la droite,M 5,  2 pitons en place, 50 m puis 10 m. L2 :M 6, de jolies mouvements, 4 points en place, 25 m. L3 : M6, un passage en dalle raide sur mottes d’herbe, 3 points en place , 50 m.

Voie N° 12: Cochise *** : Christophe Raillon Manu Ibarra le 6 mars 2015. L1 35m-3pts M4+, L2 45m-3pts-M5, L3 40m- 3 pts-  M4. Relais sur 2 goujons de 10mm, protections sur coinceurs délicates à poser ; ancres à glace, broches à épines, Pitons ( lames courtes) coinceurs et anneaux.

Voie N° 13Red Cloud ***: Christophe Raillon en solo. Equipée lors d'une répétition, Relais et 2 points dans la L1. C'est un départ direct de Crème Caramel par une jolie goulotte qui faut atteindre par un pas délicat en dalle.( goujon)

Voie N° 14: pas encore de nom : L1 après 3 goujons rapprochés, protections sur coinceurs, 35m- M6. L2 Bientôt...

 

* à ***  suivant la beauté de la voie.

Publié dans Glace & Mixte.

Commenter cet article