Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Radio, radio! Rien de casser!

Un beau projet éducatif, super bien mené par une classe de quatrième:

http://www.e-radio.info/college-notre-dametournon-sur-rhone/

Bonne écoute !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karim 18/02/2018 16:58

Bonjour Manu,
Ce message pour avoir un complément d'information sur les piolets ice rock ( spark et aspeed ).
J'ai vu sur ton blog et C2C que tu es un utilisateur convaincu de ces piolets.
J'ai beaucoup de mal à trouver des informations les concernant.
Je me demandais si tu pouvais me faire un retour . Leur légèreté bluffante sur le papier ne se fait-elle pas au détriment de la qualité des ancrages ( comme les quark sans masselotes ) avec un swing compliqué par manque de poids en tête?
De plus, est-ce qu'il y a moyen d'en acheter quelque part ? je ne les trouve pas sur internet ni dans les magasins...
Merci Manu.
Karim.

manu ibarra 18/02/2018 17:23

Tout d’abord pour être tout à fait honnête, je dois dire que je m’occupe de la distribution d’IceRock sur la France. Au sujet du poids des piolet. Comme nous l’expliquons dans notre livre Glaces -Arts, expériences et techniques, il y a deux façons de planter un piolet. L’une joue sur la vitesse et le poids particulièrement en tête devient un handicap. L’autre joue sur la masse et ne nécessite pas de vitesse. Je grimpe avec des piolets les plus légers possible (aux environs de 400g) et la chose la plus bluffant sur les piolets IceRock est l’utilisation du carbone qui transmet la vitesse et l’énergie à la lame d’une façon bien plus efficace que les piolets traditionnels aux manches aluminium. Au sujet des piolets tractions de cette marque :
- Le modèle Spark qui équipait Helias Millerioux lors de sa première ascension en face sud du Nuptse devrait être disponible en France pour l’hiver prochain. C’est un excellent piolet traction polyvalent qui peut descendre à 405 gr suivant sa configuration.
-L’Aspeed (que j’utilise) n’est pas encore distribué en France. Nous travaillons à une amélioration de sa poignée conçue à l’origine pour les compétitions d’escalade sur glace de façon à la rendre plus polyvalente.

Christophe 12/02/2018 20:45

Bonjour Monsieur Ibarra. Comment faites-vous pour être toujours très à l'aise dans toutes les circonstances, même en répondant aux désarmantes questions de sages écoliers? Le tout en glissant incidemment des réflexions de haute volée comme "la liberté est une contrainte qu'on choisit". Une très belle interview.

manu ibarra 13/02/2018 18:57

Merci pour votre gentil mot. Comme dit le proverbe: "question idiote, réponse idiote, questions intelligente, réponse intelligente. "L’interview était super bien construite et menée. Il faut que je reconnaisse que la montagne conduit à être capable de faire face à toutes les situations et la glace que je fréquente beaucoup est matière à réflexion.....Donc assez peu de mérite.