Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

in memoriam d'un maître alpiniste

Robert Paragot n’est plus, il est allé grimper avec son pote Lulu Bérardini !

La nouvelle est tombé dans le monde alpin.

Paragot à l'ouverture de la L4 de la voie des Parisiens.

Paragot à l'ouverture de la L4 de la voie des Parisiens.

Paragot peut être qualifié de maître d’abord pour son mètre 80 qui ne le rendait pourtant pas hautain, lui le titi parisien.

Bleausard d’origine, il donna le ton avec son mètre étalon que fut la Joker au Bas Cuvier premier bloc en 7a (bloc) en 1953. Puis en montagne où il passa en deux années du statut de débutant, grimpeur de rochers de quelques mètres à la répétition de voies mythique sur les 4000 (mètres) comme la Walker aux Jorasses( 1952). Puis voyant plus loin et plus haut, il se lança dans une face vierge qui culmine à près de 7000 mètres, et conquis (1954) avec ses potes dont le fameux Lulu (Bérardini) la face sud de l’Aconcagua, véritable exploit qui coûta quelques orteils et phalanges à tous sauf à Robert. Puis les 8000, où après le Jannu avec le cher Jean Ravier ( 1962) il construira en chef d’expédition un pur chef d’œuvre de maître es-alpiniste sur le pilier Ouest du Makalu (1971) qui mènera Yannick Seigneur et Bernard Mellet au sommet.

Lors du 50-ème anniversaire de la voie des Parisiens, Paragot et Giguel face à la caméra.

Lors du 50-ème anniversaire de la voie des Parisiens, Paragot et Giguel face à la caméra.

Et pour ma part je n’oublie pas l’ouverture de la voie des Parisiens réalisée en 1961 toujours avec son pote Lulu et dont nous avions fêté le 50 -ème anniversaire en sa présence et avec mes potes de Densité et les comités 26 FFME et FFCAM.. ( Video) 

Les vainqueurs de la voie des Parisiens au sommet: Berardini, Troskiar, Paragot et Giquel

Les vainqueurs de la voie des Parisiens au sommet: Berardini, Troskiar, Paragot et Giquel

Paragot connu forte une vie associative, président du GHM et du comité himalayen, il devint président de la FFME et reçut le piolet d’Or pour sa carrière alpine .

Je vous encourage à lire son livre « 20 ans de cordée » où il raconte ses aventures avec son pote Lulu.

Pour en savoir plus sur lui.

Paragot lors de l'ouverture de la face Nord du Grand Capucin. (1955)

Paragot lors de l'ouverture de la face Nord du Grand Capucin. (1955)

Lundi je fais la voie des Parisiens ce ne sera pas une première pour moi, même pas une vingtième, je ne les compte plus, j’ai arrêté à 50. Mais cette ascension lundi, ne sera pas comme la précédente ou la suivante car je la ferais en pensant à Paragot… et à son pote Lulu !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacques27 22/01/2020 20:46

belle évocation.
20 ans de cordée est un livre exceptionnel qui a alimenté mes rêves de montagne pendant tant d'année. Une cordée majeure assurément.

manu ibarra 22/01/2020 21:01

20 ans de cordée est un classique de la littérature alpine mais c'est aussi un témoignage d'une grande amitié entre deux personnages aux caractères forts.