Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

La troisième vie du Magic Ring en couple avec vos anneaux de buste.

Le Magic Ring possède de nombreuses vies la plupart cachées aux alpinistes. Voici une de ses vies secrètes que j'utilise avec bonheur depuis de nombreuses années.
L'habileté de gestion des anneaux de buste fut depuis le début le signe distinctif entre les alpinistes experts et les débutants. Les dernières évolutions de la technique conseillent de bloquer les anneaux par un nœud de cabestan confectionné sur un mousqueton à vis. Donner ou reprendre de la corde est alors fait en toute sécurité, car contrairement à l'arrêt sur nœud de vache ou nœud de chaise, jamais le grimpeur qui fait varier son encordement se retrouve avec le risque de se faire étrangler par les anneaux de buste en cas de chute de son compagnon à ce moment précis.
le Magic Ring tout en conservant cet aspect sécuritaire amène une plus grande vitesse d'exécution tant pour donner de la corde que pour raccourcir celle-ci. Et comme toujours le système fonctionne aussi bien sur corde à simple qu'à double.
Simple et efficace.
Si vous avez un doute sur la solidité du Magic Ring dans une situation de chute, regardez ce document en italien ( merci à Thomas Brasseur de l'avoir retrouvé) qui compare le Magic Ring, le T-Bloc et le Ropeman en situation de point d'assurance en escalade corde tendue, utilisation expliquée dans l'article : Première vie du Magic Ring.
Pour confectionner votre Magic Ring.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JJD 30/06/2020 15:06

excellente idée. Attention, certains pourraient avoir l'idée de remplacer le magic ring par un autobloquant mécanique. Erreur car si la corde du magic ring freine la corde d'assurage avec un peu de glissement qui dissipe l'énergie de l'éventuelle chute, un bloqueur mécanique ne dissipe aucune énergie avec le choc qui en résulte.

manu ibarra 30/06/2020 15:38

Surtout les coinceurs mécanique à came bloquent la corde sur une toute petite surface, ce qui peut amener un endommagement de celle-ci.