Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Seconde vie du Magic Ring: en couple avec un mousqueton Revolver; ils font un mouflage léger et performant !.

Le Magic Ring peut être associé avec bonheur en permanence à un mousqueton Revolver de DMM avec bague de sécurité.

Personnellement, c’est comme mon couteau, descendeur/plaquette et une sangle de 120 cm un des accessoires que j’ai constamment au baudrier. 

Ce couple fonctionne particulièrement bien pour fabriquer une tête de mouflage légère. La mise en place du Magic Ring reste toujours la même, le mousqueton Revolver peut être remplacé par une poulie sur laquelle l’anneau plastique du Magic viendra buter efficacement pour débrayer le nœud autobloquant. 

Il m'est arrivé de moufler avec un Magic Ring et mousqueton Revolver tant sur glacier pour sortir un compagnon d’une crevasse qu’en grande voie pour l’aider à franchir un passage au-dessus de ses capacités. 

Le rendement est certes inférieur à une poulie autobloquante sur des roulements à billes, mais vaut largement un bloqueur du type Ropman ou Duck seul ; pour un poids inférieur et une polyvalence supérieure car fonctionnant aussi bien sur une corde à double qu’à simple. 

Comment fabriquer un Magic Ring.

Utilisation du Magic Ring en escalade à corde tendue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article