Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Première vie du Magic Ring

Je ne conseil pas l'escalade corde tendue mais, la chose s'impose parfois. Voici une méthode pour en faire baisser le stress.

Qui n’a pas pratiqué l’escalade corde tendue ?

Soit d’une façon involontaire lorsque ayant raté un relais, le second cri bout de corde et que le leader dans un grand moment de solitude donne l’ordre à son second de quitter son relais en espérant en poser un rapidement. Soit d’une façon volontaire pour gagner du temps lors d’une escalade longue et de difficulté modérée.

Une des conditions de sécurité indispensable à ce type d’exercice est la quantité et la qualité des points mousquetonnés sur la corde, l’autre est de limité les dangers de la chute du second.
Car si la chute du leader  a peu de conséquences pour le second,  juste une traction vers le haut sans grand effet, les conséquences d’une chute du second sur le leader sont une chute violente et non anticipée.
Celui-ci pourra utiliser un Magic Ring posé sur la corde suivant la méthode expliquée dans la vidéo jointe.
Si les deux fonctions de bases c'est-à-dire laisser la corde libre pour une traction vers le haut et bloquer lors d’une traction vers le bas, sont assurées de façon similaire à un système mécanique ( T-Bloc, Ropeman, Duck, poulie autobloquante) ; les avantages  du Magic Ring sont importants.
D’abord c’est le seul système qui fonctionne aussi bien sur corde simple que sur corde à double, ensuite contrairement aux systèmes mécaniques cités plus haut celui-ci n’endommage pas la corde en cas de chute.
Sans compter qu’à la vue du poids et du prix de l’objet auto-fabriqué, vous pouvez en avoir plusieurs et multiplier leurs poses dans une longueur tirée corde tendue pour votre plus grand .

Pour construire votre Magic Ring.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article