Texte Libre

 

 

Comme vous avez dû le remarquer, je suis moins présent sur ce blog. Une grande partie de mon temps et de mon énergie est accaparée par la finalisation avec Jérôme Blanc-Gras d’un ouvrage sur l’escalade sur glace.

 

Ce livre technique cumule nos expériences et amène en 4 chapitres à une proposition de méthode d’analyse des risques (3X3) pour la première fois dans l’histoire de l’escalade sur glace mais c’est aussi un livre de belles photographies et de témoignages de grimpeurs internationaux.

 

264 pages édités avec la marque BlUE ICE,  disponibilité prévue fin 2011.


  Couverture copie

La couverture

Le sommaire & quelques pages

 

 


     

 


Glace & Mixte.

Jeudi 6 janvier 2011 4 06 /01 /Jan /2011 17:53

images A lire et relire!

 

On nous avait dit les Auvergnats chiches, radins, avares, près de leurs sous… Et bien que nenni….. Nous revenons d’une petite virée du coté de chez eux. Accueilli comme des rois par Ivan, auvergnat pur potée …… quoique qu’un peu du Cantal ! Leurs montagnes réputées rondes et au climat austère font mentir, elles aussi les à priori.

auvergne 00Ivan le local

auvergne 16

La vision sans surprise des monts d'Auvergne........

DSC02529

... et celle plus incroyablement alpine!

Auvergne 1210 (4)Une des spécialités locals: le trou, le tunnel.... pourtant ils en ont point dans leurs fromages!

 

Elles sont d’abord raides et même certaines sont pointues. Si, si je vous assure! Quant au temps il était si doux que nous avons dû abrégé notre séjour faute d’un froid suffisant. Premier jour et départ dans la vallée de Chaufour pour une répétition d’une des dernières ouvertures d’Ivan et Pierre-Loïc au Chapial, nommée « La directissime dans la carrière d’Obélix »…

 

Donc point de froid et donc point de neige qui donne un caractère si alpin aux pentes d’herbes.. que l’on pourrait se croire dans une face Nord des Alpes. En L1, un premier passage, court mais presque plus que vertical, sur des mottes d’herbes qui semblent vouloir gagner sur le ciel l’espace que leurs refuse le rocher. Les conditions de gèle prouvaient que la chaîne du froid avait été interrompue, pourvu que la date limite de consommation soit encore valide ! Relais sur un petit, tout petit piton et une broche à épine dans la motte d’herbe la plus gelait que j’ai trouvé.

Christophe part dans la L2, un joli dièdre technique encadré par deux menhirs à la taille obélixtèque en rocher dont la surface se détache en grandes et dangereuses plaques lépreuses. Protection sur broches à épines et ancres à glace, une très belle longueur raide. La suite plus classique nous mène au sommet en deux jolies longueurs. Pendant ce temps Ivan et Colin ouvre un pilier évident à droite.

Auvergne 1210 (13)La potion magique: eau ferrugineuse et gaz!

Auvergne 1210 (15)L'antre du druide Panoramix, plein de talismans et autres matériels magiques.

auvergne 01Les gaulois dans leurs célébres palabres.


Le lendemain même acteurs( sauf Colin au boulot), même vallée mais autre sommet : le Dôme. Rassuré sur nos compétences en herbes gelées même avariées, Ivan nous propose l’ouverture d’une belle ligne raide passant sur le flan gauche d’un pilier monolithique pendant que lui et son copain ouvrent un nouvel itinéraire sur le flanc droit. Christophe grimpe une première longueur dans un couloir pour rejoindre la base d’une cheminée qui fend le pilier.

Dome2

En jaune le tracé du "Bouclier Arverne".

 




Je le rejoins et m’élève dans cette cheminée que je dois ramoner pour passer un premier bloc puis un second qui forme le toit de beaux surplombs. Les protections sont de « pauvres » friends coincés sur 3 cames et autres amusements…. Je fais relais sur un énorme bloc au sommet de la cheminée, qui là forme certes un énorme surplomb dessous mais aussi un véritable pont naturel dessus. Christophe me rejoint et nous décidons de poser un goujon pour placer le relais de façon à voir le leader de la cordée à l’oeuvre dans la L3. Celle ci commence par une dalle à rognons, la protection n’est pas possible sans goujons. Toute faute se solderait par une chute de 4/5 mètres sur le relais et son sol de pierre. 2 goujons plus tard Christophe rejoint un système de fissures herbeuses qui se gravissent assez bien malgré le peu de gèle. Un passage délicat sur des mottes peu solides l’incite à placer un troisième goujon.

 

 

Il se retrouve à la base d’un court dièdre déversant. Une belle fissure à coincement de lame mène à une petite niche sous le dernier ressaut bien surplombant. Il pose un dernier goujon puis sort en ahanant par une cheminée où l’ancrage dans la terre très peu gelée amène de sérieux doute au sujet de la tenue des piolets. Cela est heureusement compensé par le bon goujon qui garanti que la seule sanction possible est un gros trou dans l’air. Je le rejoins frigorifié par le petit crachin breton qui s’est égaré si loin de ses côtes océanes. Du relais de Christophe, posé sur un gros genévrier, je sors au sommet où nos amis arvernes nous attende par une grande longueur.

La voie s'appelera :"Le Bouclier Arverne".

 


Nous reviendrons… c’est promis mais avec du blanc… c’est plus joli !

 

Signé Agecanonix.

PS: Merci à Colin et Christophe pour les photos.

Par manu ibarra - Publié dans : Glace & Mixte.
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés