Info Archiane

Publié le par manu ibarra

 

Le Jardin du Roy vue de " A thors et en travers" en hiver



La réintroduction du voutour fauve dans le diois est un succés.
La preuve, ils viennent faire leurs nids dans les voies d'escalade.
Voici les recommandations officielles: Ici en PDF (pour l'afficher dans votre salle de réunion de club, votre salle d'escalade, votre magassin préféré, votre bar grimpeurs, au dessus de votre lit...)
Dès l'automne, la (les!) voie est libre.


CIRQUE D'ARCHIANE
LA NIDIFICATION DE LA COLONIE DE VAUTOURS FAUVES SE
CONFIRME DANS LE CIRQUE D'ARCHIANE.
UNE DIZAINE DE NAISSANCE A ÉTÉ CONSTATÉE.
NOUS VOUS DEMANDONS DE BIEN VOULOIR
ÉVITER LES ZONES INDIQUÉES CI DESSOUS
jusqu'à DÉBUT AOUT
• 1 Rocher d'Archiane : partie supérieure de la vire médiane
(pilier Est) : voies : L'équation, voie du levant, quoi de neuf docteur, pilier
nord Est.
• 2 Entre Rocher d'Archiane et Tête du Jardin : ranc supérieur (au
dessus de la vire)
• 3 Tête du Jardin : éperon à gauche de la voie « mystères de l'ou
est »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

antoine 15/07/2009 13:50

je propose d'eradiquer tous les animaux, les requins pour qu'on puisse surfer, les vautours pour qu'on puisse grimper, les serpents pour qu'on puisse marcher....vu toutes les grandes voies qu'il y a à faire dans le coin, onpeut bien laisser 10 voies aux vautours, le rocher c'est notre loisir, eux c'est leur maison...

manu ibarra 21/07/2009 16:09



Bonjour,
Il ne s'agit pas d'interdire l'escalade d'une façon définitive et unilatérale :


-Car seule lors de la période de ponte, de couvaison et d’élevage des petits, les nids sont occupés soit de décembre à août.


-Certains oiseaux sont plus tolérant que d’autres et acceptent donc une cohabitation proche.


-Certaines configurations du terrain évitent la « confrontation » malgré la proximité.


-Le problème est complexe et demande des compétences multiples que seules les commissions multi parties peuvent revendiquer.
Donc un peu de nuance……et bonne grimpe







Tom 30/06/2009 19:07

Mouais, moi je trouve ça bien. Certe il faut un juste milieu, mais la réintroduction de certaines espèces dans certains milieux sont tout simplement un retour aux choses.Aujourd'hui je suis allé grimper au 3 becs, nous avons pu observer 6 vautours qui tournoyaient à quelques mètres de nous, je trouve ça genial !!!Je pense qu'il faudra par la suite une régulation, mais je laisse ce travail aux associations d'ornitho et de grimpeurs qui je l'éspère s'entendront s'ils ne sont pas trop " con ".  Tom. 

Guillaume Bourgeois 29/06/2009 21:14

Ouais, Bravo, comme c'est beau les zozieaux... Le circa^te jean le blanc est loin d'être un oiseau rare dans la région quand aux vautours, il y en a tellement ... Le vrai résultat de cette stratégie de repeuplement forcené c'est qu'on ne va bientôt plus pouvoir grimper à archiane que deux mois dans l'année,  et au rythme où s'étendent ces colonies d'oiseaux, on voit mal pourquoi le reste de la falaise serait préservé. Je n'ai rien contre les ornitho ni contre les oiseaux, mais je pense qu'au lieu de s'émerveiller de façon naîve devant ce genre d'info, les grimpeurs devraient aussi s'inquiéter de voir leur espace de liberté toujours de plus en plus réduit et réfléchir à un moyen pour faire valoir, eux aussi, leurs intérêts.

Tom 25/06/2009 11:28

slt Manu,j'y étais il y a une semaine, c'était magnifique, !!! Nous avons même pu observer un circaète jean le blanc.Je trouve qu'il y a eu ces dernières années une prise de conscience envers le respect de l'environnement, il faut que ça continue, car la nature nous le rend bien. Dans quelques années, les gorges du Verdon et de la Jonte n'auront rien à nous envier.Ps : pour les personnes amoureux des oiseaux et de la nature en general, allez voir Kader au gîte d'Archianne, c'est un véritable passionné, il connait son cirque mieux que personne.PS 2 : Manu, ton rouge en gras défonse les yeux .A+ Tom.