Douvres

Publié le par manu ibarra

 

Yann Bonneville et Vince Anderson à l'Ouverture de Carte Blanche.

Jeune, j’avais vu des photos de grimpeurs collés comme des mouches sur une surface lise d’un blanc laiteux, dominant la mer.

Yann et Vince en haut de Carte Blanche.

 

Le vide mangé la moitié de la photo et me tordait les boyaux. La légende disait que c’était des grimpeurs anglais et que la scène se passé à Douvres. Plus loin l’article d'Alpinisme & Randonnée expliquait que cette falaise d’un blanc laiteux était en craie et que cette pratique remontée à Mummery.

Dans The Tube.

 

Lors de mes voyages annuels en Ecosse, je pouvais voir du pont du ferry ces fameuses White Cliffs. Par beau temps ce trait blanc entre la mer grise et le ciel bleu partageait le paysage aussi loin que je pouvais regarder exactement comme un trait barre le tableau noir.

 

 

Les couennes raides de Salt Dean.

 

Je n’ai jamais pris le temps de m’arrêter lors de ces traversées, trop pressé à l’allée de rejoindre les tourbes embrumées de l’Ecosse ; puis au retour, écœuré de toute cette eau, je conduisais d’une traite vers le soleil de la Drôme.

Un jour, accompagné de Jérôme Blanc Gras et de Bubu Baulé ( le fameux italien grimpeur des premiers M10/M11 à vue), nous avons fait une première fois le voyage vers cette ligne blanche.

Jérôme, Vince et yann au dernier realis de "Carte Blanche".

 

Puis j’y suis retourné une seconde fois avec Jérôme, Yann Bonneville et Vince Anderson (piolet d’or en 2005 pour une ouverture au Mangat Parba avec Steve House).

Bubu en Solo.
 

Jamais je n’ai connu autant la sensation de vide avec des piolets dans les mains qu’ici. En cascade de glace il est rare qu’un passage vertical et extérieur soit plus long que deux à trois dizaines de mètres. La falaise de craie s’étend verticale et lise sur toute sa hauteur. Et lorsque votre regard se pose sur vos pointes avants de crampons, il glisse en une chute sans arrêt jusqu’aux vagues qui battent le pied de la voie près de 100 mètres plus bas.

Le gaz de Carte Blance.

 

La pose de protection est le vrai problème de l’escalade sur craie. Je ne sais toujours pas quoi utiliser ; ne portant aucune confiance en tous les points d’assurance que j’y ai testés.

 

Yann dans la voie de Bubu à Iron Door: Never Say Never.

 

Jérôme "couenne" à Iron Door.

 

Manu et Jérôme dans la L2 de The Fisherman’s Friend.

 

 

Un Diaporama est disponible sur le site de Grivel-France:

"Des crabes au pays de la craie"

 

La semaine prochaine je vous fait la page pratique.

Promis!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article