Bonne année!

Publié le par manu ibarra

Comment finir l’année 2007 en ce 31 décembre ?

Euh……par une petite…… ouverture !

La dernière, promis…….

Pour cette année !

 

De gauche à droite:"Fandaumas" avec la branche de gauche: "La Montée des Remparts", "Le Retour du Gnome" en maigre condition, Bonne Année! est juste à droite.(Pas visible sur la photo)

  Une semaine auparavant, lors d’une ascension de la classique Fandaumas du cirque de la Toussière avec Christophe Raillon, nous avions repérés cette ligne à droite, composée d’éclaboussures de glace, issue du trop-plein d’une grosse stalactite perchée à plus de 80 mètres du sol et que le vent déposées sur des rochers raides.

Lou Monstraou, déjà fait!

A l'entrée du cirque sur la droite: "Sari" une belle ligne de 200 m en 3+/4 en super conditions!

Nous voici donc à l’attaque, Christophe se charge de la première longueur. Il progresse sur cette écharpe de glace, passant d’une méduse à l’autre, se protégeant sur broches et coinceurs.

La ligne de Bonne Année.

Il atteint une niche de rocher propice au repos d’un relais et y pose  deux goujons pour l’établir. Je le rejoints. Pas facile de coter cette longueur où l’escalade peu physique et par contre assez technique.

 

 

Christophe dans la L1.

 

La même longueur vue du haut: Une autre gueule!

Je parts pour la seconde longueur. Après une traversée de 2 mètres sur la droite, je monte tout droit, la glace est excellente. D’éclaboussure en éclaboussure je progresse et quelques broches plus tard je me trouve sur une bonne vire à la base d’un mur déversant. Bien que la longueur soit courte je choisis de faire relais, sur deux goujons.

 

 

Christophe dans la L2. Vue du haut, on ne voit que la glace!

 

Christophe me rejoint. Je reparts en tête puisque cette troisième longueur n’est finalement que la fin de la seconde. Le départ s’annonce rude, j’hésite. Apres la pose d’un petit câblé je me risque dans deux crochetages peu sécurisants suivis d’un ancrage dans une motte d’herbe gelée qui me donnent accès à une fissure large. Je suis dans le même état qu’une femme ménopausée subissant une bouffée de chaleur. Je crochète un piolet pose et un friend de protection.

Le crux en M5/M6 au départ de la L3.

Apres quelques hésitations, le front en sueur, je trouve plein de bonnes raisons pour justifier la pose d’un goujon. Un court pas à gauche un réta délicat quelques mètres sans rien, une mauvaise broche plus tard me voici sur une bonne vire que je suis sur la droite pour trouver une faiblesse dans le mur légèrement déversant qui me domine. Un nouveau goujon, un nouveau réta délicat, puis deux puis trois, un troisième goujons, un quatrième rétablissement puis un autre et encore un autre et me voici après un mouvement malaisé sur une bonne vire.

Arrivée à R3

Descente en rappel.

Un piton et un goujon me permettent de crier libéré : « relais ». Christophe qui me rejoint. Au-dessus une courte longueur facile en mauvais rocher nous pousse vers des rappels salutaires.

Ce soir : le réveillon !

 

 

 

« Bonne année !». 

Le topo

TD+- 80 m- 4+ en glace et M5+ obligatoire.

 

 

Le 31 décembre 2007 par Christophe Raillon et manu Ibarra (club Densité)

Belle escalade technique, pose de protections délicates (surtout en L3 à l’ouverture)

Matériel :

6/8 broches à glace moyennes 2/4 courtes, un jeu de friend, un jeu de câblés, pitons en fond de sac mais difficilement utilisables.

Accès :

De Grenoble passé le col de Grimone. A la sortie du village de Glandage prendre la direction de « La Vière ». De ce hameau poursuivre par un chemin de terre qui monte en direction du cirque de la Toussière, abandonner la voiture suivant l’enneigement et rejoindre le fond du vallon pour s’y élever à vue. (½ h à 1h ½)

De Valence passé Chatillon en Diois direction col de Grimone. A l’entrée du village de Glandage prendre la direction de « La Vière ». De ce hameau poursuivre par un chemin de terre qui monte en direction du cirque de la Toussière, abandonner la voiture suivant l’enneigement et rejoindre le fond du vallon pour s’y élever à vue. (½ h à 1h ½)

Panorama sur le Jardin du Roy et Combeau: superbe non?

 

 

Publié dans Glace & Mixte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article