IceFall-data, un outil pour aborder les cascades de glace.

Publié le par manu ibarra

F1000003.jpg      Gavarnie-009.jpg effondrement004.jpg effondrement005.jpg 

Comme vous le savez déjà, peut être, je suis un peu … beaucoup têtu et mon ami Jérôme Blanc-Gras ne l’est pas beaucoup moins.

Après notre travail pour essayer de comprendre la formation et les effondrements des cascades de glace qui a donné naissance au livre « Glaces- Arts, expériences et techniques » dont la version française et sortie il y a maintenant 3 ans, l’anglaise (préfacé par Jeff Lowe) il y a un an et l’italienne cet hiver ; nous continuons d’enfoncer le clou.

Notre nouvelle lubie est de créer un data-base sur la cascade de glace basé sur le modèle de celui créé par Alain Duclos et Thierry Vallée sur les avalanches dans le but de rassembler un maximum de données et ainsi pourvoir affiner nos connaissances des cascades de glace.

Bien évidement, nous ne pouvons pas faire ce travail seuls et voilà donc la raison de ce petit mot.

Vous pouvez nous aider en finançant le projet à hauteur de vos désirs sur le site de financement participatif ulule.

Votre aide nous sera utile aussi dans un second temps où là je ne vous laisse pas le choix  car vous devez signaler sur le site icefall-data.org touts incidents ou accidents dont vous avez été témoin ou acteur en escalade sur glace. Ainsi les expériences des uns seront la base des connaissances futures de tous.

Vous trouverez aussi une page Face Book.

Bonne grimpe à tous.

 

Manu

Publié dans Glace & Mixte.

Commenter cet article