Top articles

• Alpinisme dans la Drôme: une belle histoire !

07 octobre 2015 ( #Escalades rocheuses alpines )

Les montagnes drômoises ne proposent pas de sommet de haute altitude aux neiges éternelles ; mais leurs présences continues dans le paysage à toujours rendu les habitants de ce département montagnards, soit par nécessité : chasse, bûcheronnage, charbonnage,...

• Souvenirs d'un (presque) vieux grimpeur.

31 mai 2015 ( #Escalades rocheuses alpines )

Je suis désolé que mes légendes de photos soient d'une couleur qui les rende illisibles. OverBlog a changé sont interface et je n'est pas trouvé le moyen de changé cette couleur. Pour rendre la légende plus lisible sélectionnez la ! En passant je vous...

• Fissures et coincements: grandes voies d'escalade à Annot

03 novembre 2015

La saveur forte de l’escalade sur coinceurs laisse un arrière goût de « reviens y. » La preuve ! Comme l’an dernier ​à la même époque, nous voilà à nouveau à Annot. Cette fois après un peu de couennes, nous alternons les séances de blocs avec le parcourt...

• Changement de nom ! De Nuage Rouge à Cochise.

18 février 2016 ( #Glace & Mixte. )

Cochise ! A l'ouverture, je l’avais nommée Nuage Rouge sans savoir que Christophe avait ouvert Red Cloud, damnation et changement de nom ! Non ? Nom ! Ayant souvent l’impression de jouer le rôle de dernier des Mohicans de l’alpinisme drômois, autrement...

• Alpinisme au Lyskamm

20 août 2016 ( #Glace & Mixte. )

Cela fait maintenant 12 ans que chaque été avec Félix, nous essayons de faire une ou deux courses en montagne. Après la traversée de la Meije l’an dernier qui avait marqué une élévation dans le niveau technique des courses parcourues, nous espérions gravir...

• Grimpe givré avant le redoux.

30 novembre 2015 ( #Glace & Mixte. )

Sortie ce week-end au col de la Bataille. Les conditions sont moyennes avec un léger dégel. C’est une sortie du club Densité et il s’agit pour 6 grimpeurs sur les 9 que nous sommes d’une découverte. Donc pas de folie que du classique. Cela fait donc 3...

• Au pays de Nuage Rouge

06 mars 2015 ( #Glace & Mixte. )

Cet itinéraire, suite à un quiproquo change de nom et s'appelle dorénavant Cochise. L'histoire de Nuage Rouge reste et son nom en version anglaise est donné à une autre voie: voir Red Cloud. Nuage Rouge n'était pas fils de chef mais il devient un chef...

• Des cloches de glace qui sonnent dans les gorges des Gats.

24 janvier 2017 ( #Glace & Mixte. )

Vendredi : je traîne mes guêtres en Vercors nord et je perds mes espoirs en regardant Moulin Marquis si pauvre en glace. Moulin Marquis le 20 janvier 2017 Dimanche rendez-vous à la Richardière avec Sebdescimes. Ma descente du col de Grimone normalement...

• Traversée de la Meije.

07 août 2015 ( #Haute Montagne. )

La Meije vue de la Grave avec à droite la brèche de la Meige et dessous les Enfetchores. C'est par là que nous rejoignions le refuge du Promontoire. Avec Félix depuis l’âge de 6 ans nous faisons chaque été ou presque une à deux courses d’alpi. Avec maintenait...

• Quanah, la voie la plus difficile du col de la Bataille ?

12 février 2017 ( #Glace & Mixte. )

Quanah Parker, chef amérindien Commanche Nous avions commencé cette voie l’an passé. Une première longueur où 3 goujons rapprochés nous avaient conduits au pied d’un pas délicat et obligatoire. Puis un passage raide et facile à protéger nous avait donné...

• test matos aux Cosmiques

30 mai 2017 ( #Glace & Mixte., #Haute Montagne. )

Je participe au développement des produits Blue Ice. Cela a commencé il y a quelques années par le dessin de la tête forgé du piolet Bluebird. J’y ai mis toutes mes années d’expériences à casser la glace en petit morceaux. C’est un piolet guide avec un...

• L'hiver au Mont Aiguille

25 janvier 2016

Le Mont Aiguille, garde avancé des hauts plateaux du Vercors Le Mont Aiguille, ex Mont Inaccessible n’est maintenant plus un objectif d’envergure pour les alpinistes. Seule son aura reste forte chez les randonneurs aux pieds alpins. Sa voie normale propose...

• Encadrer en grandes voies... quel minimum de connaissances maîtriser ?

16 octobre 2016 ( #Escalades rocheuses alpines )

Regarder, comprendre, confronter.... (les points de vue, les techniques) Le CAF de Crest me demande un stage de formation pour une mise à plat des connaissances de ses membres qui assument le rôle de leader en grandes voies équipées. Quel contenu donner...

• Et au milieu coule une rivière.

22 mai 2016 ( #Escalades rocheuses alpines )

Je connaissais Jean Gilly et sa maîtrise de l'art des choix dans ses ouvertures ardéchoises. Dès les années 79/80 je fréquentais son spot de couennes: Courpatas. " Courpatas International" comme nous dissions à l'époque avec Alain Robert. Le site fréquenté...

• Escalade à Gavarnie.

10 septembre 2016 ( #Escalades rocheuses alpines )

Je n'avais gravi que la classique de la cascade à Gavarnie. Lors de mon passage à Pau chez Christian Ravier, il me proposa de rejoindre une cordée de 3 ( David, Olivier, Julien) pour en faire 2 de 2 à la face nord de la tour du Marboré. La voie choisie...

• Sortie escalade du club Densité au St Julien.

27 mars 2016

Il y a maintenant plus de 30 ans, avec des copains nous avons fondé le club de montagne valentinois Densité. Pendant qu'une grande partie du club est à Pralognan la Vanoise pour une semaine de ski de randonnée, nous sommes un petit groupe à profiter d'un...

• Ouverture de la voie du Levant dans le cirque d’Archiane

09 mai 2016

Ce texte me fut confié dans le cadre du 50 ème anniversaire de la voie des Parisiens aux 3 Becs. La saison étant aux parcours des grandes voies classiques du Diois, je ne peux m’empêcher de le partager Le tracé et le topo de lq voie du Levant à Archiane. Escalade...

• week-end perfectionnement cascade de glace.

07 mars 2017 ( #Glace & Mixte. )

Après se redoux généralisé et persistant, nous pourrions croire que les cascade ont rejoint l’état liquide pourtant il reste des vallées alpines qui résistent au réchauffement climatique : La haute Maurienne, malheureusement exposée aux avalanches et...

• Subterfuge à Bénevise

22 août 2016 ( #Escalades rocheuses alpines )

Antoine Lapostolle est un jeune grimpeur drômois plein de talents ; non seulement il est fort mais en plus il ouvre du bas (la plupart du temps) de bien beaux itinéraires. Il m’avait sollicité pour connaitre les voies tracées sur un pilier évidente des...

• Cacaogirl... vous connaissez ?

19 avril 2017 ( #Escalades rocheuses alpines )

Après une journée de travail chez Blue Ice à se bruler le neuronnes sur le matos du futur qui vous rendra meilleurs en montagne, une petite bouffée d'oxygène s'impose!Nous voilà partis sur les rochers de Griétroz, au bout de la vallée de Chamonix coté...

• Gran paradisio !

15 août 2015 ( #Haute Montagne. )

Vue sur le massif du Grand Paradis au printemps. Nous souhaitions faire la dent d’Hérens mais le glacier donnant accès à la voie normale présentait des crevasses infranchissables au dire du gardien du refuge Aosta. Et comme nous comptions redescendre...

• Premier clap au Claps

27 avril 2015 ( #Escalades rocheuses alpines )

La dalle du Claps est parfaite pour une première grande voie. La marche d’approche est courte, le rocher est bon, l’escalade y est facile et même parfois frise la marche, la difficulté progresse légèrement de longueur en longueur, l’équipement aéré est...

• Souvenirs en ligne de Pipeline.

12 avril 2017 ( #Escalades rocheuses alpines )

Pipeline est un excellent souvenir d’ouverture vieux de plus de 20 ans. Une première tentative du regretté Dupuy, fameux grimpeur de Die et compagnon de cordée de Yannick Seigneur, s’arrêtait au bout d’une dizaine de mètres, chassé des cascades de glace...

• Un jour sans pour un SAV.

02 mars 2015 ( #Escalades rocheuses alpines )

Dès la L1, je suis de corvée de SAV ! Il y a des journée comme cela ou rien ne va ou plus exactement où l’ordre des choses vont dans un sens qui semble vous échapper. Avec Christophe nous quettons depuis plusieurs années cette « cascade-goulotte » nommée...

• Il fait Cold... Couloir

07 janvier 2017 ( #Glace & Mixte. )

Une journée de libre au départ de Chamonix, du grand froid, pas de neige pour le grand skieur que je suis... que faire? De la glace me dis Pierre Hourticq, il faut dire qu'il n'aime pas la neige et est aussi maladroit avec des skis aux pieds que moi avec...