Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Top articles

• Formation grandes voies dans les Calanques

07 novembre 2018 ( #Escalades rocheuses alpines )

La FFME basse toutes son cursus de formation sur un premier brevet d’initiateur sur Structure Artificielle d’Escalade. Malheureusement le FFCAM qui a toute la légitimité historique pour revendiquer une autre approche de l’escalade en falaise suit la FFME....

• l'agent K et ma pomme en mission

03 octobre 2017 ( #Escalades rocheuses alpines )

Via des chemins complexes et détournés, j’ai été contacté par des services très spéciaux de l’état pour tenter d’élucider un mystère aux retombées nationalement internationales. Faisant appel à mon sens civique (il a bon dos) je devais emmener gratos...

• Quanah, la voie la plus difficile du col de la Bataille ?

12 février 2017 ( #Glace & Mixte. )

Quanah Parker, chef amérindien Commanche Nous avions commencé cette voie l’an passé. Une première longueur où 3 goujons rapprochés nous avaient conduits au pied d’un pas délicat et obligatoire. Puis un passage raide et facile à protéger nous avait donné...

• Une Barre Noire pour une reprise.

20 juillet 2019 ( #Haute Montagne., #Escalades rocheuses alpines )

Pelvoux, Pic sans Nom... faces nord du Glacier Noir, bien sèches pour un début d’été. Notre envie de montagne étant bien présent ce début d'été ; il s’agissait de faire un choix judicieux à la vue d’une fin juin caniculaire, nous interdisant les courses...

• Conglomérats et escalades béarnais.

07 avril 2019 ( #Escalades rocheuses alpines )

Profitant d'un court passage sur les Pyrénées et fuyant les pluies coutumières de la ville de Pau ( Pot ?), nous avons passé deux jours avec Christian Ravier du coté espagnol sec de ses montagnes. Moins connues que les fameux Mallos de Riglos, il existe...

• Rothorn de Zinal 4222m Arête SW ou Rothorngrat. AD+

15 septembre 2020 ( #Haute Montagne. )

Un des grands plaisirs de l’alpinisme est celui de la recherche et de la découverte d’un itinéraire. Observer la montagne, en comprendre sa structure, ses faiblesses et ses forces, s’y projeter, imaginer un cheminement, choisir et préparer son matériel,...

• test matos aux Cosmiques

30 mai 2017 ( #Glace & Mixte., #Haute Montagne. )

Je participe au développement des produits Blue Ice. Cela a commencé il y a quelques années par le dessin de la tête forgé du piolet Bluebird. J’y ai mis toutes mes années d’expériences à casser la glace en petit morceaux. C’est un piolet guide avec un...

• Comprendre le triangle de la mort pour vivre vieux.

16 août 2020 ( #Techniques et astuces )

Seb avec ses deux clients sur l'arête des Débrouillards. Mon ami Sébastien Laurent, grand guide de montagne devant l'éternel, à gravi l'arête des Debrouillards dans la massif des Trois Becs dernièrement. Cette course d'arête au caractère alpin mais à...

• L'olan d'une arête à l'autre.

12 septembre 2017 ( #Haute Montagne. )

Nous cherchions une course à faire, pas trop difficile mais pas trop facile quand même. La météo n’était pas avec nous en cette fin août avec des orages annoncés. Nous avions bien en vu l’arête du Lion au Cervin ou Mittellegi à l’Eiger mais les aléas...

• Cascade de début de saison à Cogne

19 décembre 2018 ( #Glace & Mixte. )

Depuis maintenant sept années, à lieu dans le val d’Aoste à Cogne, un sympathique rassemblement cascade de glace sous l’impulsion de Matthias Sherer. Je ne peux malheureusement pas y aller chaque année. Mais ce coup si, j’y étais ! Il y est possible de...

• L'hiver au Mont Aiguille

25 janvier 2016

Le Mont Aiguille, garde avancé des hauts plateaux du Vercors Le Mont Aiguille, ex Mont Inaccessible n’est maintenant plus un objectif d’envergure pour les alpinistes. Seule son aura reste forte chez les randonneurs aux pieds alpins. Sa voie normale propose...

• Ski de randonnée en Vercors: Combe Veyranche

14 février 2019 ( #Ski Alpinisme et Nordique )

Combe Veyranche est une descente à ski du Diois à la réputation discrète, connue des seuls initiés locaux. De nombreux facteurs favorisent sa presque secrète pratique. Sa situation à l’altitude faible, à peine plus 2000 m à son point haut et un départ...

• Encadrer en grandes voies... quel minimum de connaissances maîtriser ?

16 octobre 2016 ( #Escalades rocheuses alpines )

Regarder, comprendre, confronter.... (les points de vue, les techniques) Le CAF de Crest me demande un stage de formation pour une mise à plat des connaissances de ses membres qui assument le rôle de leader en grandes voies équipées. Quel contenu donner...

• Goulotte Grassi

10 janvier 2019 ( #Glace & Mixte. )

J’ai rencontré pour la première fois GianCarlo Grassi en 1981. A l’époque je faisais mon service militaire au PGHM de Jausiers en Ubaye. J’avais passé l’hiver à découvrir et à grimper les cascades de glace nombreuses de l’Ubaye, découvrant à la fois un...

• Comment rater la benne de l'Aiguille du Midi ?

10 novembre 2017 ( #Haute Montagne. )

Brandon, ingénieur chez Blue Ice et Max ingénieur et guide chez Blue Ice dans la benne. Préparations dans les couloirs de l'Aiguille du Midi. Pierre et Clémentine encordés court , reste de la corde dans le sac, broches à glace au baudrier. Parfait Monsieur...

• Une voie Lagarde au pays des côtes du Rhone.

08 mai 2018 ( #Escalades rocheuses alpines )

Au loin le Ventoux et devant nous la crête du Turc, chaîne de Gigondas. Les Florets, partie la plus intéressante de la traversée intégrale des arêtes de Gigondas réalisées par Lagarde en 1928, avec à sa gauche la crête du Turc. Le nom de Lagarde attire...

• Entretien, rééquipement, équipement d'un site naturel d'escalade.

10 octobre 2020 ( #Escalade sportives, #Techniques et astuces )

Le club des Caillasses de Die (26) a organisé un stage de rééquipement en site naturel d’escalade, animé par Nicolas Reysset, avec la participation du Groupe Montagne des Sapeurs Pompiers de la Drôme, et moi-même. Nous étions tous bénévoles. Ce stage...

• Et au milieu coule une rivière.

22 mai 2016 ( #Escalades rocheuses alpines )

Je connaissais Jean Gilly et sa maîtrise de l'art des choix dans ses ouvertures ardéchoises. Dès les années 79/80 je fréquentais son spot de couennes: Courpatas. " Courpatas International" comme nous dissions à l'époque avec Alain Robert. Le site fréquenté...

• Escalade à Gavarnie.

10 septembre 2016 ( #Escalades rocheuses alpines )

Je n'avais gravi que la classique de la cascade à Gavarnie. Lors de mon passage à Pau chez Christian Ravier, il me proposa de rejoindre une cordée de 3 ( David, Olivier, Julien) pour en faire 2 de 2 à la face nord de la tour du Marboré. La voie choisie...

• Sortie escalade du club Densité au St Julien.

27 mars 2016

Il y a maintenant plus de 30 ans, avec des copains nous avons fondé le club de montagne valentinois Densité. Pendant qu'une grande partie du club est à Pralognan la Vanoise pour une semaine de ski de randonnée, nous sommes un petit groupe à profiter d'un...

• 3 pointes en 2 mouvements.

19 août 2019

Notre préparation de l’ascension estival de l'Arête NE des Trois Dents du Pelvoux, me permit de me replongé dans l’histoire alpine et encore une fois de constater que nous bégayons. Je découvre que cette voie de 600m donnée actuellement en 8 heures fut...

• En février comme un mois d'avril

24 février 2020 ( #Glace & Mixte., #Ski Alpinisme et Nordique )

Cet hiver qui n’en fut pas, ne me poussa pas à pratiquer de façon assidu le monde verglacé des cascades de glace. Toutefois, je me suis laissé tenter quelque fois. Sortie ski de rando mi février sur la Montagnette en sud Vercors. Les Formes du Chaos en...

• Voie des Parisiens, sans lassitude !

12 mai 2018 ( #Escalades rocheuses alpines )

Jérôme voulait découvrir les méandres et les écueils de la voie des Parisiens pour une future traversée où il sera le capitaine du bateau. Nous voilà donc parti pour cette voie qui est certainement celle que j’ai le plus parcouru, de jours de nuit, sous...

• 25 ans plus tard !

26 janvier 2019

Il y a 25 ans voire même un peu plus, un petit groupe de glaciéristes rassemblés dans le club Valentinois Densité, cherchait à échapper aux 100 plus beaux embouteillages glaciaires qu’étaient à l’époque l’Alpes d’Huez, Ceillac, le Vallon du Diable. Croyant...

• Ouverture de la voie du Levant dans le cirque d’Archiane

09 mai 2016

Ce texte me fut confié dans le cadre du 50 ème anniversaire de la voie des Parisiens aux 3 Becs. La saison étant aux parcours des grandes voies classiques du Diois, je ne peux m’empêcher de le partager Le tracé et le topo de lq voie du Levant à Archiane. Escalade...