Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Top articles

• week-end perfectionnement cascade de glace.

07 mars 2017 ( #Glace & Mixte. )

Après se redoux généralisé et persistant, nous pourrions croire que les cascade ont rejoint l’état liquide pourtant il reste des vallées alpines qui résistent au réchauffement climatique : La haute Maurienne, malheureusement exposée aux avalanches et...

• Subterfuge à Bénevise

22 août 2016 ( #Escalades rocheuses alpines )

Antoine Lapostolle est un jeune grimpeur drômois plein de talents ; non seulement il est fort mais en plus il ouvre du bas (la plupart du temps) de bien beaux itinéraires. Il m’avait sollicité pour connaitre les voies tracées sur un pilier évidente des...

• Pointe d'Arpette

06 octobre 2020 ( #Escalades rocheuses alpines )

Jeudi 24 et vendredi 25 septembre sortie en montagne pour toute l’équipe Blue Ice, du magasinier au patron en passant par… tout le monde. Un bon moment de partage de solidarité et de mise en situation de nos produits. Nous étions 4 guides pour encadrer...

• Cacaogirl... vous connaissez ?

19 avril 2017 ( #Escalades rocheuses alpines )

Après une journée de travail chez Blue Ice à se bruler le neuronnes sur le matos du futur qui vous rendra meilleurs en montagne, une petite bouffée d'oxygène s'impose!Nous voilà partis sur les rochers de Griétroz, au bout de la vallée de Chamonix coté...

• Gran paradisio !

15 août 2015 ( #Haute Montagne. )

Vue sur le massif du Grand Paradis au printemps. Nous souhaitions faire la dent d’Hérens mais le glacier donnant accès à la voie normale présentait des crevasses infranchissables au dire du gardien du refuge Aosta. Et comme nous comptions redescendre...

• Premier clap au Claps

27 avril 2015 ( #Escalades rocheuses alpines )

La dalle du Claps est parfaite pour une première grande voie. La marche d’approche est courte, le rocher est bon, l’escalade y est facile et même parfois frise la marche, la difficulté progresse légèrement de longueur en longueur, l’équipement aéré est...

• Chaud ou froid ? Point trop n'en faut !

25 février 2019 ( #Matos )

Une méthode pour savoir comment s'habiller en montagne et une liste de vêtements pour y voir clair! En temps que guide de haute montagne, je suis souvent en situation de gérer pour les personnes que j’accompagne en montagne et qui ont peu d’expériences...

• Souvenirs en ligne de Pipeline.

12 avril 2017 ( #Escalades rocheuses alpines )

Pipeline est un excellent souvenir d’ouverture vieux de plus de 20 ans. Une première tentative du regretté Dupuy, fameux grimpeur de Die et compagnon de cordée de Yannick Seigneur, s’arrêtait au bout d’une dizaine de mètres, chassé des cascades de glace...

• Un jour sans pour un SAV.

02 mars 2015 ( #Escalades rocheuses alpines )

Dès la L1, je suis de corvée de SAV ! Il y a des journée comme cela ou rien ne va ou plus exactement où l’ordre des choses vont dans un sens qui semble vous échapper. Avec Christophe nous quettons depuis plusieurs années cette « cascade-goulotte » nommée...

• Il fait Cold... Couloir

07 janvier 2017 ( #Glace & Mixte. )

Une journée de libre au départ de Chamonix, du grand froid, pas de neige pour le grand skieur que je suis... que faire? De la glace me dis Pierre Hourticq, il faut dire qu'il n'aime pas la neige et est aussi maladroit avec des skis aux pieds que moi avec...

• ITA, une ouverture à Benevise.

02 octobre 2016 ( #Escalades rocheuses alpines )

Les Aiguilles de Benevise (vue d'ensemble) et focus sur le secteur du Pilier de la Lavande et consors. J'avais repéré ce motif comme dit mon ami Christian lors d'une ascension récente de la proche Subterfuge avec Malick. Cette ligne me semblait à la fois...

• Être un grimpeur responsable ?

28 avril 2019 ( #Escalade sportives )

A fréquenter les sites d’escalade, je constate des attitudes de plus en plus surprenantes venant des grimpeurs. Ils semblent pour leur majorité ignorer qu’ils sont le plus souvent sur des terrains privés « prêtés » gracieusement par leurs propriétaires...

• A la rencontre des Pyrénées et de leurs grimpeurs mythiques.

08 septembre 2018 ( #Escalades rocheuses alpines )

Profitant d’un déplacement professionnel dans les Pyrénées, nous avons avec Jérôme deux objectifs: Grimper ! Nous jetterons notre dévolu sur la dent d’Orlu proche et qui offre plus de 1000 m de granite parfait et un accès relativement court. Nous choisissons...

• Infos glace Cogne

26 février 2016

Cogne ! Petit séjour rapide sur Cogne. Même ici, malgré les 1800 m d’altitude, l’orientation plein nord de la vallée, les glaciers qui descendent jusqu’aux fonds des vallées, la chaleur domine. Les -15, -18°C courant en hiver sont oubliés pour des nuits...

• Dry-tooling, piolets traction, Festidry... éternel recommencement!

06 janvier 2019 ( #Autres support à grimper. )

Mon ami Ivan Bergzoll grand grimpeur d'escalade mixte notament sur herbe gelée d'auvergne m'envoie ce mot que je m'empresse de partager avec vous: "Je reviens de Nouvelle-Zélande, on a atterri hier,et j'ai vu au hasard d'une visite un truc hallucinant....

• Hommage à un homme libre

19 avril 2020 ( #Escalades rocheuses alpines, #Tout le Reste..... )

J’ai découvert Serge Coupé la première fois en 1975 lorsque j’ai acheté son topo, ouvrage référent pour toute une génération de grimpeurs. A une époque, où les couennes n’existaient pas, et que seules les voies de plus de 2 longueurs méritaient de laisser...

• Par un matin si calme...

04 mai 2017 ( #Tout le Reste..... )

J’étais seul dans ma voiture, en route pour une demi journée d’équipement dans un spot que je fréquente depuis 30 ans, la radio sur France Info, quand la nouvelle est tombée. Le coup me mit KO debout, un uppercut au foie qui me coupa le souffle, sidéré....

• Coup de gueule aux Roches qui Dansent.

21 juin 2015 ( #Escalade sportives )

Les Roches qui dansent est un petit site d'escalade de bloc drômois. Certes, ce n'est pas un site majeur car trop limité en nombre de passages mais un jolie site à l’accès rapide ( on se gare au milieu des blocs) à la qualité du rocher superbe ( c'est...

• Touffing au col de la Bataille: Le topo !

22 novembre 2015 ( #Glace & Mixte. )

Le froid arrive, encore quelques jours et les mottes d'herbes (si la neige n'est pas trop abondante) vont gelées. Voici donc le topo actualisé au 15/01/2019. Historique : Falaise découverte par Christophe Raillon, qui y a tracé la première voie, après...

• Danger des spits au plafond !

01 avril 2019 ( #Matos, #Techniques et astuces )

J’ai retrouvé au fond de mon PC, traînant avec de vieux souvenirs, ce compte rendu, que j’avais partagé avec mes interlocuteurs fédéraux de l’époque. Je n’avais pas divulgué publiquement ce rapport. Cet accident survenu au cours du FestiDry, étant la...

• Comment tuer un dragon.

04 juin 2017 ( #Escalades rocheuses alpines )

Je n’avais pas pu m’empêcher d’intervenir dans une discussion sur Camp To Camp au sujet de la voie des Parisiens aux 3 Becs. Blasphème! L’un des protagonistes parlait de rocher pourri et même dangereux. J’ai gravi environ 50 fois cette voie et jamais...

• in memoriam d'un maître alpiniste

24 octobre 2019 ( #Escalades rocheuses alpines, #Tout le Reste....., #Haute Montagne. )

Robert Paragot n’est plus, il est allé grimper avec son pote Lulu Bérardini ! La nouvelle est tombé dans le monde alpin. Paragot à l'ouverture de la L4 de la voie des Parisiens. Paragot peut être qualifié de maître d’abord pour son mètre 80 qui ne le...

• Relais minimaliste et resistance.

19 juin 2019 ( #Matos, #Techniques et astuces )

Mille et une astuces et techniques utiles en alpinisme, escalade, ski de rando basées sur l'adage faire plus avec moins. Le fameux relais. À la suite de l'article sur une méthode de relais minimaliste certains des lecteurs m'ont écris pour m'expliquer...

• Topo au 27 Novembre 2017 du Col de la Bataille.

27 novembre 2017 ( #Glace & Mixte. )

Au vue de l'attitude du site Camp to Camp, j'ai décidé de ne plus diffuser de topos de mes ouvertures. Vous êtes donc prier de me contacter directement pour que je vous donne ( sous certaines conditions) mes topos. Désolé les amis ! Préambule : Dans un...

• Histoire du Dry-Tooling en France

13 février 2019 ( #Glace & Mixte. )

J’ai participé à la mise en place des premières coupes du monde d’escalade sur glace, circuit international qui s’appelait Ice World Cup. Il faudra que je vous raconte un jour comment y fut quasi inventé le sans dragonne, les crampons modernes, la gestuelle...