6 Mars 2015
Nuage Rouge n'était pas fils de chef mais il devient un chef Sioux Oglalas renommé pour ses actes de bravoure. A chacun ses rêves, ses espoirs et ses moments de hardiesse. Nuage Rouge espérait garder une terre ouverte à tous et non une terre de propriétaires (blancs). Il obtint même un traité des garanties territoriales sur une réserve de 240 000 km². Nous connaissons tous l'histoire. Ces territoires furent en grande partie perdu entre 1876 et 1889
J'ai souvent l’impression d'être le dernier des Mohicans à essayer de sauver une pratique alpine sur des territoires qui rétrécissent comme neige au soleil. Certes, j'ai face à moi des gens pleins de bonnes intentions. Les uns veulent préserver des oiseaux probables, d'autres souhaitent prendre en charge ma sécurité en (sur)équipant ces itinéraires, d'autres en revendiquant le même but ont des méthodes extrêmes à base d'interdictions qui solutionnent à leurs yeux tous les problèmes. Comme disait Staline : « plus d'homme, plus de problème ».
Que ferrons nos enfants et les enfants de nos enfants ? Ils passeront de la salle de jeux, aux murs d'escalade ou même ils grimperont peut-être plus que par écrans interposés. Ainsi ils ne risquerons rien et ne dérangerons aucuns oiseaux, aucune fleur et nourrirons un commerce lucratif.
Lors que nous allons grimper sur les faces du roc de Toulaud nous enfreignions un arrêté préfectorale : interdiction de s'aventurer sur la route au delà du tunnel du col de la Bataille pour causse d'avalanche. L'interdiction est placée en début d'hiver pour être enlever en fin ; elle reste en place même lorsqu'un redoux enlève tout tapis neigeux.
Peu d'acteur se battent pour sauvegarder dans notre région ces espaces libres, pas même nos fédérations...Il n'y a rien à gagner !
Le col de la Bataille est un terrain de jeu fabuleux pour l'alpiniste, les itinéraires y ont un goût assez fort de viande de bison.
Devenez un peu indien...... ça fait du bien !