28 Mars 2022
Ludivine, ma compagne de cordée continu son apprentissage en alpinisme.
Une course est certainement l’archétype de la course école. L’accès facile malgré sa situation en haute altitude, ses difficultés modérées, sa taille mesurée, l’esthétisme de son tracé, le cadre grandiose justifie que cette course soit certainement, la course d’alpinisme la plus fréquentée de l’arc alpin.
Après une première section facile, donc rapide, donc sans photo; premier passage technique où la plupart des cordées, posent un rappel. Cette descente est très belle en désescalade..
Cette course est la fameuse arête des Cosmiques, parfaite course école, présentant toutes composants de l’alpinisme : neige, glace, rocher, rappel, désescalade…
Je ne peux que vous recommander cette course, malgré le ballet incessant des hélicoptères, les installations, du téléphérique, les touristes qui vous transforme en bêtes de cirques, les alpinistes parfois d’une lenteur désespérante qui vous précédent.
Le seul rappel à faire! La désescalade y est possible mais pas vraiment intéressante. Puis un joli pas en fissure suivi par la remontée d'un couloir et de blocs brisés.
Juste tentez d’être malin. De la faire en début de saison, de partir les premiers ou au contraire tardivement. Ne poser qu’un seul rappel, le premier est une belle escalade de difficulté modérée et technique. Faites varier votre encordement suivant les passages. Sachez tirer à corde tendue lorsque la difficulté le permet. Utilisez les becquets pour vous assurer rapidement.
Et surtout, ne prenez pas la grosse tête lorsque vous prendrez pied sur la terrasse de l’aiguille du midi sous les regards admiratifs des touristes en claquettes.