Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Portraits.

Voici quelques portraits d’alpinistes que je cotoie ou que j’ai côtoyés.

Christophe dans "A Thor & en Travers", une de nos "petites" ouvertures.

Christophe RAILLON, BE escalade: compagnon de cordée d'une bonne vingtaine d'ouvertures en rocher et en glace, principalement dans le Diois. Un super alpiniste sûr et rapide, aussi bien en rocher qu'en glace.

Noel dans la traversée des Arêtes du Gerbier en hiver.

Noel CLERGET: compagnon des années 80 (1900 pas 1800 !) , disparu trop tôt en montagne à la goulotte Modica-Noury. Compagnon d'une ascension épique de la goulotte Allera-Pelatan à la face nord du Rateau pour la noël 1981.

Remy après une ouverture aux Trois Becs dans le Diois.

Rémy NOUAILLETAS, ingénieur, donc sérieux, jeune donc en pleine bourre, grimpe avec Christophe et moi, donc à les même vices : ouvertures, glace, rocher, mixte, herbe gelée...Malheureusement , expatrié dans le plus au sud.

Alain ROBERT, alias Spidermann. Un copain d'enfance avec qui j'ai beaucoup grimpé autour de 1980 dans les environs de Valence, Buis les Baronnies et au Verdon; mais aussi en cascade de glace. Et oui Alain a fait de la montagne aussi et à haut niveau ! Toute une époque et déjà le solo!

Jérôme à Box Canyon, Ouray, Colorado.

Jérome Blanc-Gras, un acteur incontournable de l'alpinisme français : Guide, parapentiste, base-jumper, j'en passe et des meilleurs...Nous avons partagé des ouvertures de coupe du monde d'escalade sur glace (IWC), un voyage sur les falaises de craie de Douvres, des cascades et des voies de mixtes au Colorado, Utah et Canada, des grandes courses notamment la face nord de l'Eiger, des voies Préalpes, des ouvertures... et un bouquin "Glaces" toujours d'actualité.

Christophe à l’ouverture de "Sacrifice", Islande.

Christophe MOULIN, que l'on ne présente plus. Nous avons partager la mise en place (règlement, formation des premiers juges et ouvreurs, du label IWC ( Ice World Cup), des cascades de glaces notamment en Islande et des escalades familiales. A lire son bouquin: Solos.

Disparition de Stéphane Brosse

Stéphane Brosse.

Une rencontre improbable, suite à une promesse intenable de Chistophe Moulin en 2002 au duo Brosse/Gignoux: "les gars si vous gagner le championnat du monde de ski-alpinisme, je vous emmène faire la course que vous voulez" La réponse fut: gagné! Donc intégrle de Peuterey. deux sur la corde à tenir ? Un peu trop pour un seul homme. C'est ainsi que j'ai fait cette course, Moulin avec Gignoux et moi avec Stéphane Brosse. Un bon souvenir et de bon compagnons !

Le noyau dure du club (Olivier, Daniel, Gérard, Fred, Nathalie, Marie-Laure,François, Fred.....) lors de la fête annuelle du club.

Le Club Densité de Valence. Au départ nous étions 3, plus de 30 ans plus tard nous sommes plus de 100 adhérents qui pratique une montagne plaisir. Je dis nous car j'en suis toujours membre. Voilà une histoire qui dure ! Si vous êtes sur la région de Valence (26) et que vous n'êtes pas un accro de la compétition mais de la convivialité, de la nature, du plaisir, rejoignez les !

Michel dans son état normal! Il est parfois plus agité.

Michel BRELY, dit Breloch, instituteur, génial donc un peu fou, trop doué donc fainéant. Au retour du Verdon nous avons équipé notre première voie du haut sur Spit ensemble à la Ceyste Est à Saou 5 le plus beau cailloux du site) . C'était en 1981 ou 2. Un reliquat de la bande de valentinois de cet époque (Alain Robert, Noel Clerget..).

Patrice aux Trois Becs dans le Diois en Juin 2005.

Patrice DHEU, alpiniste passionné, fondateur de la marque Mac et de ses célèbre Carline, patron de Francital/Vertical, tombé en Août 2006 au Vignemale. J’ai travaillé avec lui sur « le projet » Vertical…….

Bubu en coupe du monde IWC à Saa Fee.

Mauro BOLE dit Bubu, prononcer Boubou. Un des premiers grimpeurs d'escalade mixte de haut niveau, polyvalent : grandes voies rocheuses de haut niveaux dans les  Dolomites, Sardaigne (Hôtel Supramonte ), Patagonie.. et de voies mixtes France (première ascension et à vue d'un M10 la L1 de "Quartier Nord » au Fournel) et ailleurs, Italie, Colorado..

Un grand qui ne se prend pas au sérieux avec son humour à la Begnini.

Je l'ai rencontré sur le circuit IWC et nous avons grimper ensemble avec Jérôme sur la craie de Douvres, les voies Haston de Cogne...

Sébastien au départ de la traversée Rochefort-Jorasses.

Sébastien DEYRES, jeune guide installé en Queyras, je l’ai eu tout jeune ( 8/9 ans) dans mes cours d’escalade puis le temps passant, je l’ai emmener faire la traversée de la Meije à 14 ans et en 6 heures (s’il vous plait !), il continue sa pratique alpine et parfois m’emmène en montagne.

Serge à gauche en compagnie de Dominique BENARD (Spéléo/Géologue) en Ecosse.

Serge ROSSO, guide, un des premiers ouvreurs des cascades de glace des environs d'Argentière la Béssée. Disparut lors de l'ascension d'une cascade de glace. Nous partagions nos stages « cascade de glace », des tentatives d'ouvertures (toute une histoire), un voyage en Ecosse et des rêves...

Voir photo se Serge.

Dominique BENARD, Moniteur Spéléo, Accompagnateur montagne. Il etait aussi fort en contrepèteries qu’en géologie. Tenait le gîte de Bénevise dans la Drôme où il est décédé suite à un AVC.

Pascal lors d'une répétition du "Troisième Oeil" à Fréssinière.

Pascal CAVORET, Guide. Véritable Géo trouve tout du matériel de montagne, nous avons travaillé ensemble sur du matériel pour Grivel et pour nous ; et quelques fois grimper ensemble.

Pschitt à la compétition de Piztal (Autriche)

Jacques PERRIER dit Pschitt, guide, a inscrit son nom en lettres d'or dans l'histoire de l'escalade au Verdon. Rencontré sur les compétitions IWC (Vainqueur à Cortina en 2000). Un monument du patrimoine français!

Ici avec Jérome Blanc-Gras et Carlos Bulher un alpiniste américain. Au pied de "Bird Brain Boulevard" à Ouray au Colorado.

Fons & Frantz, deux clients belges, que j'ai emmenés sur toutes les glaces du monde: France, Italie, Suisses, Ecosse, Rocheuses canadiennes, Québec, Islande, Colorado....

Ici lors d'une tentative d'ouverture au Fournel.

Benoît MARION, grimpeur Québec...quoi ? Sympathique, aime le vieux continent , sa glace et son vin ...

Décédé dans un accident de la route au Quebec.

Compétition de Cortina en 1999.

Ildi Kiss, charmante et très forte grimpeuse hongroise, a suivi le circuit IWC pendant plusieurs années.

Vit en Maurienne comme BE escalade.

Massimo dans la "Voie du Dragon" M7+ en Val Savaranche.

Massimo FARINA, super grimpeur italien, décédé dans l'effondrement de la cascade qu'il gravissait en février 2005.

Manu est le seul à tenir le coup dans le métro de Mouscou, après une petite soirée russe.

Manu GUY, guide, a de très belles expéditions (Alaska, Népal, Pakistan, Equateur...)  à son actif . Gentil et humble, bas-jumper à ses heures. Ensemble, nous avons échappés à l'effondrement de la tour de glace de Courchevel.

Sue Nott dans Antares en Val Savaranche.

Sue NOTT avait une liste de courses enviable : Face nord de l'Eiger en hiver, Eperon Cassin au Denali.. Elle a disparut sur cette montagne avec sa compagne de cordée.

Résultat de recherche d'images pour "ueli steck"

Ueli Steck

Je l'ai rencontré alors qu'il était conseillé technique chez Grivel. Nous avons travaillé ensemble sur le matos ( j'étais responsable développement produit) et nous avons grimper en cascade et en rocher ensemble avec Erhard Loretan. Voir ce petit hommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Je me souviens de Noel clerget qui nous donnait des cours d'escalade alors,que nous etions nuls, il était d'une patiente aux falaises de Cornas!!!J'ai appris son accident à mon retour d'une rando à vélo en Chartreuse en 85, c'était vraiment un gars d'une générosité exceptionnelle!
M
<br /> Oui, je connaissais bien Nono, comme nous l'appellions. J'aurais du être avec lui le jour de son accident mais être une cordée de 3 dans une goulotte ne me dissais rien........<br /> Ainsi vont les choses.....<br /> <br /> <br />