10 Février 2015
Cela devient un rituel, car cela fais maintenant une quinzaine d'années que je visite les salons professionnels européens de matériel de montagne soit l'hiver soit l'été.
Des stands à perte de vue....
Des ambiances différentes.
Curieux, la Mountain Academy reprend du service chez Salomon ?
Voici un petit compte rendu incomplet d'ISPO à Munich qui a eu lieu la semaine passé.
Ce salon hivernal est le plus gros des deux, 80 000 visiteurs, 50 pays représentés, 2 585 exposants ont présenté des équipements sportifs sur 104 940 m² d'espace d'exposition. Du lourd quoi !
Chez atomic une chaussure qui m'a plutôt convaincu...
Et beaucoup moins chez Salomon!
Notre ami albert de chez Plum nous sort une fixation à moins de 100g et à moins de 500 € avec deux duretés sur le pivot arrière.
Très accès ski alpin, des milliers de skis, des centaines de chaussures ; il était évident que cet hiver le vent quitte les piquets et les neiges damées pour les espaces vierges. Le ski de randonnée, le ski hors piste reçoivent de nouveau noms, freerando, freeride, free..., rando... comme nous aimons le faire dans le monde de la montagne régulièrement*.
Fisher nous propose une peau de phoque type semelle de ski nordique à écailles....
... nous promettant plus de glisse.
Donc cette année la tendance se confirme et se renforce. Chacun y va de sa proposition ski de rando, tant pour les ski que pour les chaussures et les fixations. Même les pures marques de ski alpin cèdent aux chants des sirènes des mers de poudreuses.
Les stars se font photographier....
Vous ne connaissez pas ? Il est américain ski dans es pentes raides....
En alpinisme peut de nouveautés. Il est vrais que les marques resservent plutôt leur créations pour le salon estival OutDoor de Friedrichshafen,lui aussi en Allemagne. A noter quand même chez Peltz un baudrier assez léger, un système de longe réglables et chez Black Diamond enfin un piolet utilisable par un grimpeur qui n'a pas le gabarit d'un bûcheron canadien et un super crampon de montagne à structure horizontale qui reprend la géométrie du mono+1/2 pointe du Rambo 4 que j'avais dessiner avant de quitter Grivel. Pour sûr, une arme en montagne ! Blue Ice présenté discrètement une collection de sacs de ski de rando qui fera parlé d'elle et un sac d'alpi d'une vingtaine de litre ultra léger. Mon choix pour les courses à la journée.
OK, le rapport est court ... maisj'avais d'autre chats à fouetter !
Au retour du bon coté....
... vue sur le massif du Mont Blanc.
* Après l'escalade libre, dry tooling, nous connaissons actuellement le trad. Toutes disciplines qui existaient avant qu'un relookage sémantique fasse du neuf avec du vieux.