Coup de gueule aux Roches qui Dansent.

Publié le par manu ibarra

Les Roches qui dansent est un petit site d'escalade de bloc drômois. Certes, ce n'est pas un site majeur car trop limité en nombre de passages mais un jolie site à l’accès rapide ( on se gare au milieu des blocs) à la qualité du rocher superbe ( c'est le même grès qu'à Bleau), à l'ampleur occupant une demi-journée ( avec une vingtaine de blocs).

Le premier grimpeur a fréquenté ce site fut ( du moins ce fut le premier qui m'en parla ) Patrick Cordier, grimpeur bleausard vivant à Presles, promoteur de l'escalade libre et des protections propres, devenu professeur à l'Ensa avec de belles réalisations ( ascension en solo du Nose au Yosemite, première solo de la face du sud du Fou au Mont Blanc....).

Pour ma part je fréquentait assidûment les Roches qui Dansent dans les années 85/86, brossant et nettoyant de nombreux blocs devenus classiques aujourd'hui et organisant même en 1986 une compétition sponsorisé par le magasin Bado Sport de Valence.

La fréquentation des grimpeurs restait faible, seules quelques traces de magnésie témoignaient de leurs passages.

Dans les années 2000, l'escalade de bloc devenant à la mode des flèches de couleurs dont je ne suis pas fan ( à chacun d'inventer son passage) sont apparues. Elles avaient au moins le mérite d'être discrètes. Par contre la magnésie marquait chaque prise de son auréoles blanches rendant certains blocs semblable à des dos d'Appaloosa.

Je suis retourné récemment sur ce site et ma stupéfaction fut presque aussi grande que ma colère.

Quel est l'abruti ?

Il n'y a pas d'autre mot, désolé pour parlé de cet individu qui a tracé à la bombe aérosol de travaux public en vert et bleu des flèches de plus de 30 cm dégoulinantes et malhabile sur les blocs et même les arbres pour un tracer un semblant de circuit..

Qui peut croire que ce sont des flèches de passages de blocs ?
Qui peut croire que ce sont des flèches de passages de blocs ?
Qui peut croire que ce sont des flèches de passages de blocs ?
Qui peut croire que ce sont des flèches de passages de blocs ?

Qui peut croire que ce sont des flèches de passages de blocs ?

Des fois que vous vous perdiez !

Des fois que vous vous perdiez !

Cet individu ne mérite pas le nom de grimpeur car nul grimpeur se comporterait avec un déni de respect aussi grand par rapport au rocher, support qui porte ses rêves.

Cet individu ne mérite pas le nom de citoyen car de quel droit c'est il alloué le pouvoir de marqué « son territoire » de façon aussi laide au dépend des autres visiteurs de ce site.

Cet individu ne mérite pas le nom d'homme, car quel homme oserait saccagé la beauté d'un tel site naturel dont nous faisons parti !

Cet homme ne mérite que le dédain et l'ignorance. Nul!

Ami(e)s grimpeurs(ses), soyez des hommes et femmes citoyens quand vous fréquentez un site d'escalade en laissant aussi peu de traces que possible de votre passage.

-Parquer correctement votre véhicule.

-Suivez les sentiers et éviter de les couper.

-Respectez les aménagements ( murets, clôtures...)

-Éviter de crier et de faire du bruit inutilement.

-Ramener vos poubelles y compris vos bouts de Strappal, mégot, magnésie qui déborde....

-Ne gravez pas, ne taguez le nom de votre dulcinée ou de votre groupe préféré, gardez cela pour votre page facebook, le support est plus adapté.

Vous pouvez même :

-Ramenez les ordures que vous trouvez. Vous pouvez même avoir un sac plastique pour ramenez les déchets que vous trouvez.

-Replacer une pierre qui risque de rouler ou qui encombre le sentier.

-Avoir un sécateur pour tailler ( avec modération) la ronce qui pousse dans la voie, le sentier...

-Participez avec votre club à l'entretient, l'équipement d'un site d'escalade.

PS : Si l'abrutit pense que je me trompe sur la qualité de son travail et par là même sur ses qualités propres ; il peut me contacter.

Si vous connaissez une méthode efficace pour faire disparaître ses marquages ; merci de me contacter.

Quelques photos du site.
Quelques photos du site.
Quelques photos du site.
Quelques photos du site.

Quelques photos du site.

Publié dans Escalade sportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

brunel 02/09/2015 09:14

Bonjour. Habitué des lieux, je suis rester également stupéfait. Il existe des bombes anti graffiti (pas très écolo) mais relativement efficace... mais sur des supports plutôt lisse. A essayer éventuellement...

Gilles 05/07/2015 15:15

100 fois d'accord avec toi: ces flèches sont immondes.