10 Octobre 2020
Le club des Caillasses de Die (26) a organisé un stage de rééquipement en site naturel d’escalade, animé par Nicolas Reysset, avec la participation du Groupe Montagne des Sapeurs Pompiers de la Drôme, et moi-même. Nous étions tous bénévoles. Ce stage était gratuit pour les participants avec une prise en charge de l’assurance des personnes non licencié par le comité régional FFME.
Le stage c’est passé sur un week-end, les 26 et 27 septembre dernier, sur le site du Claps à Luc en Diois.
Nous avons lancé l’information sur les réseaux sociaux et nous fûmes assailli de demandes d’inscriptions venant principalement de groupe de grimpeurs de Face book, notons que Camp to Camp, se revendiquant comme le réseau des grimpeurs nous amena un seul participant qui malheureusement eu un empêchement. Nous nous sommes limités à 16 participants venant du département de la Drôme mais aussi de Haute Savoie, du Lyonnais , Briançon et des environs de Marseille. A noter que l'ainé du stage est l'ouvreur du premier 7c de Fontainebleau: l'Abbé Resina
Le Claps, est gigantesque éboulement qui eu lieu en 1442, un pan de rocher de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur et de plusieurs centaines de mètres de largeur et hauteur se détacha et glissa de la montagne du Puey. L’éboulement se divisa en deux branches distinctes dans le lit de la rivière Drôme. Cet accident barra le cours de la rivière en trois jours, et provoqua la naissance de deux lacs ("Grand Lac" et "Petit Lac") d'environ 300ha, engloutissant un hameau. les lacs sont aujourd'hui comblés. Ce formidable éboulis qu'on appelle le "Claps de Luc " (dans le patois du Diois, le terme "clapas" désignait un amas de grosses pierres) présente des blocs de rochers favorables à l'escalade et atteignant plusieurs dizaine de mètres de haut pour les plus imposants. La zone de glissement de l'éboulement libéra une belle dalle de près de 200 m de haut qui est parcourut par la voie d'escalade la plus facile du département.
Ce site est classé par décret du 24 février 2004 du Ministère de l’écologie et du développement durable. Les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur aspect ou leur état, sauf autorisation spéciale du ministre chargé des sites.
Par conséquent l'entretien normal et régulier des voies d'escalades du Claps se fait selon un accord entre le club d'escalade local "les Caillasses", la Commune et la DREAL.
Le samedi fut consacré après une vue rapide de l’environnement réglementaire des SNE, à la gestion de la mise en place d’un chantier d’équipement et à l’apprentissage du déplacement sur cordes fixes.
Voici le programme :
Théoriques :
-Aspects réglementaires des SNE :
-Chartre de l'équipeur FFME
-« Normes » d'équipement fédérales :
-Les différents types de points, à expansion mécanique et à sceller.
-Contrôle et suivi d'une SNE.
Pratiques :
-Sécurisation de l’espace d’intervention. Protection du pied de falaise -Pose de cordes fixes : Accès au secteur par le haut sur corde fixe puis mise en place des agrès sur le secteur de travail.
-Déplacement sur corde en sécurité avec du matériel d'escalade.
-Contrôle d'une SNE.
-Équipement/Rééquipement de voies.
-Méthode pour optimiser la pose de broches collées.
-Contrôle des points posés.
Le dimanche fut passé à la mise en situation des stagiaires avec le rééquipement d’une bonne quinzaine de voies.