11 Janvier 2014
Ironie de l’histoire.
Peu le savent mais la première compétition d’escalade ne se passa pas sur du rocher, ce fut une compétition d’escalade sur glace.
Dessin de ses crampons...
...et premiers prototypes.
Premières étapes de la coupe du monde à Kirov en 1999.
(2)L'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA) est une organisation qui représente plusieurs millions d'alpinistes et de grimpeurs, de par le monde, sur des questions d'ordre international. Créée en 1932 à Chamonix (France), elle rassemble plus de 88 associations membres en provenance de 76 pays, toutes d'importance nationale. Elle est reconnue par le Comité international olympique (CIO) comme la fédération internationale représentant l'alpinisme et l'escalade.
(3)IFSC (en anglais, International Federation of Sport Climbing), est l'organisation ayant pour vocation d'administrer, de promouvoir et de développer les compétitions d'escalade au niveau mondial. Ces compétitions mettent en scène une ou plusieurs des disciplines de l'escalade : la difficulté, la vitesse et le bloc.
(4)J’ai participé comme ouvreur et juge pendant 3 années à la mise en place de ce circuit.
(6) Le 4 juillet 2011, l'escalade figure pour la première fois dans la liste des sports retenus pour intégrer le programme des jeux olympiques de 202011.Toutefois, le 29 mai 2013, elle n'est pas retenue par le comité exécutif du CIO dans l'ultime sélection devant être soumise au vote du CIO en septembre 2013.
(6)Le message de monsieur Scolaris, président de l’IFSC : "Nous allons poursuivre nos efforts pour partager nos valeurs et notre mode de vie avec les jeunes générations et développer de nouvelles opportunités marketing sur le marché de l'outdoor, qui est énorme et en constante augmentation."