Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Glaces norvégiennes

Golsjuvet

Arrivés en fin de journée à Oslo et après avoir rempli un chariot de supermarché pour tenir les premiers jours, nous nous rendons à Gol où nous avions réservé un bungalow dans un camping.
C’est donc naturellement que le lendemain nous décidons d’ouvrir les hostilités sur le spot tout proche de Golsjuvet.
A 2 km au nord de Gol. Suivez la route du centre de Gol à Golsjuvet. Au premier virage à droite, tourner à gauche sur une route à voie unique. Suivez-le sur 1,5 km en longeant la rivière. Vous pouvez voir la glace à travers les arbres juste avant le stationnement sur le côté droit de la route. Facile et rapide d’accès, le spot propose une trentaine d'itinéraires du grade 4/5 en glace jusqu’au M8 en mixte.
Attention : le pied des voies est sur une rivière gelée, évaluez bien l’épaisseur de glace et soyez prudent. SI la traversée de la rivière pour accéder aux voies vous semble aléatoire, continuer la route sur environ 500 m pour traverser à pied par un pont de bois et accéder au pied des voies par des rappels posés sur les arbres.

Le secteur principale de Golsjuvet et ses principales lignes de glace.

Quelques lignes mixtes de niveau M5/6 que nous avons réalisé. Ici la ligne de gauche ( tracé rouge)

Après cette journée, nous décidons de grimper une des cascades les plus connues de Norvège : Hydnefossen.
Cette cascade qui avait motivé la venue des deux très forts grimpeurs américains, Henry Barber et Rob Taylor en 1977, mais ils durent renoncer à ce projet, car l’approche était trop avalancheuse. Ils stupéfirent les glaciéristes norvégiens avec l’ascension de Vettisfossen, cascade verticale de grade 5 sur 275 m située sur la commune de Årdal.

Photo d'Henri Baber prisent en 1973 lors de l'ouverture de Vettisfossen.

Hydnefossen se situe sur la route reliant Gol à Hensedal, bien visible sur la gauche, ce mur de glace domine toute la vallée. Se garer à Langeset et suivre la route en direction d'Hensadal pour ensuite monter à l’aplomb de la cascade. L’approche d’Hydnefossen demande une heure et demie d’effort que nous avons fait avec les raquettes Lévitation aux pieds. Une super solution compacte, légère et avec suffisamment de portances et des capacités à gravir les pentes raides bienvenues. Cette approche est sujette aux avalanches

Visible de la route Hydnefossen est inmanquable!

Nous avons gravi 2 lignes : la centrale d’un niveau 5 et une ligne plus à gauche cotée 6. La hauteur de la cascade frôle les 200 m ; soit deux fois Repentance (à Cogne), sans les marches et avec du nettoyage à faire. Aucun relais en place sur le rocher.

Glaces norvégiennes
Quelques photos de la ligne centrale, ici tracée en rouge. Belle ambiance pendus au relais !

Quelques images de la ligne de gauche ( tracé vert)

Nous sommes allés sur la côte ouest à Eidfjord. Dont le fjord se termine par un super canyon englacé qui est resté longtemps secret et que certains considèrent comme le meilleur spot au monde pour les amateurs de cascades de 250m minimum et dans le grade 5/6. Il y reste des premières à faire, mais la réalité de la connaissance des lignes non gravies est un secret bien gardé. Malheureusement, un vent d’ouest et la proximité de la mer apportaient un redoux bien marqué. Nous avons poussé le bouchon jusqu’à vouloir descendre dans une ligne pour accéder à son pied. Dès le premier rappel, il était clair que la glace n’était plus en condition correcte. Nous avons abandonné !

Le canyon de Eidfjord qui finit à la mer est aménagé pour une promenade vertige.

La route N7 pour rejoindre Gol étant fermée suite à une tempête de neige, nous somme rentré par la route E16 puis  la N° 52 , le nez en l'air !

La route N7 pour rejoindre Gol étant fermée suite à une tempête de neige, nous somme rentré par la route E16 puis la N° 52 , le nez en l'air !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :