23 Août 2023
Avec le noyau dur des fondateurs du Groupe Alpin Dromois (GAD), nous avons organisé un court séjour à Ailefroide avec alpinisme glaciaire et rocheux au programme.
Quelques autres articles sur le même sujet:
Les Ecrins avec Félix, il y a 14 ans. Il avait donc 10 ans !
Au sujet de l'impact du changement climatique sur la montagne et la pratique de l'alpinisme.
Un séjour à Ailefroide et une traversée du Pelvoux pour Felix 11 ans.
Une autre traversée du Pelvoux, avec Pierre.
Escalades à Ailefroide.
Avec l'équipe de développement "sacs à dos" de Blue Ice à Ailefroide.
Jour 1: après une arrivée vers 13 heures au camping d'Ailefroide. Petite grande voie dans le 5c/6a. Armand tout sourire et Pauline et Stéphane au relais cherchent la (bonne) voie dans les dalles équipées de nombreux spits.
Passage par le glacier Blanc (de moins en moins blanc et de plus en plus petit) et exercices de cramponnage.
Apprentissage de la confection d'Abalakoff ( lunules de glace) et marche sur glacier. ( Pas de neige sur le glacier jusqu'au pied du refuge: l'encordement n'est pas nécessaire car pas de pont ou de lèvre de neige piégeuse. Pour tomber dans une crevasse, il faut vraiment le vouloir.
Sous le refuge la neige qui recouvre le glacier commence à apparaître. Demain, nous nous encorderons mais pas à 5 mètres à plus de 15 mètres car les crevasses dans ce secteur sont particulièrement larges
Jour 3: A la vue des séracs menaçants de la face nord des Ecrins, nous choisissons de gravir Roche Faurio (3730m). Le temps de cette ascension (3 heures1/2), nous avons assisté à 4 chutes de séracs, heureusement sans conséquence sur les cordées engagées dans l'ascension du Dôme des Ecrins.
Première grande voie pour Stéphane en tête: Bravo, belle maîtrise malgré un vécu escalade assez léger!