8 Décembre 2023
Lorsqu’au début des années 90 (1900!), j'ai commencé à fréquenter piolets en mains les parois qui dominent la route du col de la Bataille en Vercors, la plupart m'ont pris pour un doux fou. Mais ils ne fréquentaient pas comme moi depuis plusieurs années les parois hivernales des Creag Meagaidh. Il ne connaisaient pas le coincement de lame dans une fissure, l'ancrage dans une motte d'herbe. Mon expérience écossaise m'a ouvert que grimper avec ou sans piolets en main, sur le rocher, la glace, l'herbe gelée, ou même la craie reste de l'escalade.
J'ai donc pris goût et confiance dans ces ancrages étranges, ce terrain incertain, cette escalade légère et extravagante et outre le col de la Bataille, j'ai gravi des voies de ce type en Ecosse (où j'y ai gravi plus de 100 voies hivernales) mais aussi à Cogne. J'ai même poussé le jeu à grimper sur les falaises de craie de Douvres fréquentées par Nummery et Alesiter Crowley (topo).
Hormis mes amis écossais, d'autres avaient aussi cette ouverture d'esprit, notamment dans le massif central au Mont D'Or et dans le Cantal. Aujourd'hui la pratique explose, les goulottes de Belledone attirent chaque week-end des apprentis alpinistes, la montagne d'Areng sous l'impulsion de mon ami Henri Fiocco, les Bauges voient des itinéraires se créer, les Alpes Vaudoises...
Parcourt rituel d'un début de saison hivernale: la voie de la Grande Motte enchaînée avec la voie Red Cloud et sortir par les L3 et L4 des Blanc Crème. Avec Sam, nous voila) partis pour la Grande Motte, voie ouverte sur coinceurs où nous avons ajouter de 2 à 3 goujons par longueurs.
Matériel conseillé: 8 à 10 dégaines plutôt longues, 4/5 anneaux de 120 cm, un jeu de coinceurs composé de petits câblés, de jeu de camalots jusqu'aux bleus, 2/3 ancres à glace ou broches à épines, quelques pitons au cas où...
Les crampons Blue Ice Harfang Alpine que j'utilisé dans ce terrain jusque là, avec leurs pointes courtes font merveille dans ce terrain; mais j'ai utilisé lors de cette sortie la version appellé Harfang Mono. Et là c'est vraiment tip top !
Ancrer dans une motte d'herbe demande un savoir être et faire.
Être: car il faut grimper sur ce support que lorsque celui-ci soit gelé; d'abord pour votre sécurité et ensuite pour la pérennité de ce terrain de jeu. Voir les recommandations Ici.
Faire: ici contrairement à la glace le support n'éclate pas; rien de sert de bourriner les lames jusqu'à la garde. Encore faut-il planter sa lame au bon endroit. La partie racine, donc la terre qui gèle se trouve en haut de la touffe; bienvenue au piolet au fort gable en haut de manche.
D'autres descriptions et photos sur le col de la Bataille en hiver:
-Voie N°5
-Voie N°1 & N°4
-Voie N°4 & N°15, sortie N°16
-Voie N°11
-Voie N° 12
D'autres praticiens du col:
-Ici
-Et là
-Le regretté Seb des Cimes