15 Août 2015
Nous souhaitions faire la dent d’Hérens mais le glacier donnant accès à la voie normale présentait des crevasses infranchissables au dire du gardien du refuge Aosta. Et comme nous comptions redescendre par là…. Une solution de repli s’imposait, postés en val d’Aoste nous tournons alors nos regard vers le sud et le bien connu Gran Paradisio.
La montée au sommet représente environ 1300 m de dénivelé qui se font en 4/5 heures.
La remontée au petit matin du glacier avec le Mont blanc qui prend les premiers rayons du soleil.( Vous pouvez remarquer que j'utilise des nœuds sur ma corde )
Deux itinéraires permettent d’accéder à ce sommet couru, l’une parcourut plutôt l’hiver qui suit une épaule neigeuse, l’autre plutôt fréquenté l’été passe au pied de cette épaule neigeuse sur le glacier.
La première solution offre peu de crevasses ( attention nous sommes ici aussi sur un glacier) mais la fonte estivale des neiges mais à nu une pente de glace raide déconseillé aux alpinistes débutant car nécessitant une bonne technique de cramponnage.
L’autre sur le glacier n’est pas avare en crevasses profondes et nombreuses, par contre la pente est douce. Cet itinéraire est à déconseiller aux alpinistes solitaires.
PS: Le monsieur qui montait seul et à qui j'ai souhaitais "bonne chance!" alors qu'il se promenait dans une zone où nous avons iddentifié plus de 10 crevasses de plusieur mètres de large où les ponts en cette fin d'été canicullaire n'étaient pas en bonne santé; n'a rien trouvé d'autre à me répondre que'un "bah vous êtes guide! "
A vous de faire votre choix….. Comme toujours en montagne, il n’y a ni recette ni règle, juste un espace de liberté où chacun doit assumer ses choix seul !