3 Novembre 2015
La saveur forte de l’escalade sur coinceurs laisse un arrière goût de « reviens y. »
La preuve !
Comme l’an dernier à la même époque, nous voilà à nouveau à Annot.
Cette fois après un peu de couennes, nous alternons les séances de blocs avec le parcourt de grandes voies.
Jèrôme dans ZigZag, 6b+ et Seb dans Crack Rider 6c. Puis Christophe et moi pressés par la nuit qui arrive.
Nous commençons par la fameuse Fanny que nous abordons par la vire médiane du chemin des Grès. Cette solution permet de rejoindre l’attaque en deux rappels puis de descendre du sommet en un grand rappel de 60 m (pour nous) ou par deux rappels. Ainsi nous laissons à la vire les chaussures d’approche, l’eau, et les gros coinceurs nécessaires pour la 4ème longueur.
La L4, différents points de vue sur différents grimpeurs. Un départ en fissure large avec un final sur plats.
Deux leaders, l'un arrive au relais l'autre en part pour la dernière longueur. Dernière longueur pour Seb,derrière Seb ( l'autre) en rappel.
Voici nos remarques :
L1 : 6a+ voire 6a si vous maitrisez le verrou en fissure à poing.
L2 : 6a/6a+ pour le pas d’allonge au début de la longueur puis plus facile pour la suite, une écaille si fine que l’envie de bourriner disparait dès que vous l’empoigner ( ne pas rater la lunule juste après le pas de départ..
L3 : c’est la fameuse double fissure au dessus de la vire médiane, ne pas faire relais au pied du petit toit mais au-dessus. 6b avec le passage du toi en 6b+ voire en 6c si vous ne connaissez pas les deux prises clef. Attention au tirage et à la tenu des coinceurs dans ce toit qui est en gré tendre.
L4 : 6b, une grosse fissure ou un N°5 et un N°6 semble un minimum pour une protection correcte, puis des petits pour protéger avant la traversée sur des plats bien plats. Magnifique longueur !
L5 : 5c. Prendre un N° 3 pour protéger la fin. Très beau aussi.
Le départ du premier rappel aérien est bien visible sur le pilier à droite.
Matos : un jeu jusqu’au N° 4 en double + un N°5 et un N°6. Gants utiles
A gauche le tracé de BingBang à droite de Le départ c'est mainteant, en pointillé les sentiers et dans le cercle la maison abandonnée.
La seconde voie gravie ou plutôt les secondes voies gravies sont deux.
D’abord Big Bang :
Attention : à partir de la maison abandonnée au dessus des Braux, partir vers la gauche en regardant la falaise, de nombreux cairns après avoir traversé un ancien canal.
L1 : 6a ; ne pas sortir par la fissure mais rejoindre directement le relais sur l’arbre.
L2 : de la marche avec un bloc à passer ou à contourné par la droite.
L3 : première longueur d’un magnifique dièdre, 6b
L4 : la suite du dièdre dont on s’échappe par une traversée délicate sous un gros toit, 6b.
L5 : départ par une énorme fissure qui vous rejette puis des dièdres en dulfer bien athlétique. Ne pas monter trop haut mais s’échapper par la droite, 6c.
Du sommet rejoindre un couloir à droite qui permet de franchir la barre rocheuse et de rejoindre le pied de Le départ c’est maintenant.
L1 : départ facile à trouver : belle fissure dièdre athlétique, 6b.
L2 : longueur de jonction en 5c.
L3 : premier pas surprenant dans un grand dièdre qui commence en cheminée et dont il faut s’extraire pour grimper le dièdre jusqu’au toit qui le ferme. S’échapper alors par la droite, 6a+.
L4 : traversée à droite et rejoindre une fissure large surplombante coupée par une mini vire. Nous avons négocié ce passage de façon surprenante, allongé sur le dos sur cette mini vire jusqu’à rejoindre la lèvre du surplomb dans une sorte de dos crawler ( fissure à poing au plafond). La suite est une fissure classique, 6a+.
L5 : courte marche.
Du sommet traverser vers la gauche pour rejoindre le haut du couloir précédemment descendu et ainsi rejoindre le pied de Bing Bang (possibilité de laisser des sacs) puis le sentier.
Matos pour les deux voies:du classique avec au minimum un N°5, gants utiles