Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.
1 Septembre 2025
Comment ne pas être dithyrambique surtout lorsqu'on est de la région de Die et que la voie est jolie.
Die-Thyrambique:
Remi Nouailletas et Manu Ibarra Juillet 2025 sur coinceurs avec 3 pitons. Equipement compléter sur goujons par la suite.
D-150 de développement. Matériel: corde de 50m, un jeu de câblés et un jeu de coinceurs de type Camalot du N°0,5 au N°2, anneaux de sangle ( 4 mini). Descente en rappel possible à chaque relais ( à compléter et donc non relier).
Merci de laisser en place les lunules posées.
APPROCHE :
De Die prendre la direction de Romeyer, environ, rouler environ 1 km pour prendre un chemin à droite fléché l'Hommet. Se garer au bout de ce chemin, sur la gauche (une seule place) avant un panneau d'interdiction de circulation. Suivre le sentier jusqu'au col de Villard puis un belvédère fléché.
Du belvédère rejoindre à vue par une traverse légèrement descendante jusqu'au départ de la seconde arête. Remonter le pierrier sur une quinzaine de mètres et repérer un troué dans les buis qui rejoint en redescendant le départ de la voie marqué par un anneau de corde sur une lunule.
TOPO :
L1 : droit par un départ raide et suivre l'arête. 4b- 25m, une lunule au départ et une au sommet. Protections à compléter avec des coinceurs. Très beau rocher. R1 dans un petit jardin, un goujon à compléter par un coinceur.
L2 : grimper la strate où est posé le relais pour éviter la strate pourrie à gauche. Bon rocher. Départ en 4c. Un goujon et une lunule et protections à compléter avec des coinceurs et une sangle sur un arbre. 4c-20 m R2 Sur deux goujons.
L3 : Départ dans une dalle facile qui bute sous un surplomb. Clipper le goujon et forcer le surplomb par un pas athlétique en 5b (ou A0 en tirant le point) pour attraper une grosse prise. Continuer au-dessus du surplomb sur la droite. Protections à compléter avec des coinceurs. Bon rocher à grosses prises R3 sur un bloc, constitué d'un goujon à compléter soit par un coinceur soit par un anneau de sangle. 5b-20m
L4 : suivre l'arête et à une large brèche reprendre pied sur le rocher par un pas d'équilibre (un goujon). Suivi par un long passage en 3c où les possibilités de pose de protection sont rares. Avant de descendre à une brèche par un pas de désescalade placer un bon coinceur. Remonter l'autre coté de la brèche et après avoir posé une sangle sur un pin bonsaï clipper un goujon. Pas technique en 5a. Rejoindre le relais à la brèche suivante qui est sur un bloc qui forme un pont . 5a-50m.
L5 : C'est le verrou de la voie, très jolie longueur. Démarrer au-dessus du relais par une dalle et contourner un ressaut déversant par sa droite. Par une vire, traverser à droite (un goujon) et remonter le dièdre fissuré (cablés et camalots N° 1 à 2). Rejoindre l'arête, un pas en dalle (goujon) permet de sortir de difficultés. R5 sur un goujon + coinceur. 5a-30 m.
L6 : l'arête se couche et la suite ne dépasse pas le 3. Longueur de 60/70 mètres soit à faire à corde tendue, soit a fractionner avec la pose de points et d'un relais intermédiaire. Nombreuses possibilités de pose de protections (anneau de sangle et coinceurs).
RETOUR :
Descente rapide par le pierrier qui longe l'arête à gauche (sens du grimpeur) et qui ramène au départ de la voie. Pas mal de broussaille au début se clarifiant ensuite.