Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Grimpe givré avant le redoux.

Sortie ce week-end au col de la Bataille.

Les conditions sont moyennes avec un léger dégel.

C’est une sortie du club Densité et il s’agit pour 6 grimpeurs sur les 9 que nous sommes d’une découverte. Donc pas de folie que du classique.

Cela fait donc 3 cordées de trois.

Deux font faire la voie de la Grande Motte quand à moi ce sera avec mes deux compagnons la Traversée des Vieux.

Le Densité gang dans ses mauvais coups

Voici les topos détaillés de ces deux voies :

Traversée des Anciens :

L1 : Depuis la route rejoindre la pente d’herbe par le franchissement d’un petit verrou rocheux d’environs deux mètres (coinceurs) puis s’élever jusqu’aux deniers arbres (relais et assurance sur arbres)- 40 m- 0pt-M3

L2 : Monter de quelques mètres pour buter contre un mur rocheux, traverser alors à gauche (protections sur coinceurs et arbustes) jusqu’à rejoindre un relais sur deux goujons dans une niche de rocher rouge. 40 m-0pts- M3

L3 : Continuer à traverser sur la gauche passer le relais de la directe du pin ( spit de 8mm et piton) pour rejoindre un relais sur deux goujons. Protections sur coinceurs et arbustes.35m-0pts- M3

L4 : S’élever au dessus du relais pour rejoindre une vire qui part 6/7 mettre au-dessus toujours sur la gauche. La rejoindre par un pas raide en traversée. Bonnes protections sur coinceurs. Sortir sur l’arête et faire relais sur un énorme bloc (utiliser la corde). 35m-0pts-  M3+.

La Traversée des Vieux pour Frédérique en L3 puis L4.

La Grande Motte :

L1 : Depuis la route rejoindre la pente d’herbe par le franchissement d’un petit verrou rocheux d’environs deux mètres (coinceurs) puis s’élever jusqu’à un gros pin (relais)- 20 m- 0pt-M3

L2 : Monter par des pentes d’herbes qui deviennent raides et contourner un passage rocheux (goujon) par la gauche pour rejoindre une petite niche surplombante (goujon) la franchir et continuer par une goulotte d’herbe raide. Relais sur un hêtre.45m-2pts-M4.

L3 : partir sur le petit pilier à droite, escalade délicate. Rejoindre son sommet, relais sur un arbre. Possibilité de shunter cette longueur en remontant le couloir directement à partir de R2. 30m-2 pts-M4.

L4 : de R3 descendre dans le couloir et par une traversée à gauche d’environ 4/5 mètres rejoindre un dièdre fissure qui rejoindre le sommet. Relais sur arbre. 40m- 3pts- M4+

Belle Ambiance dans la L2 .Seb au second pas de la L2 de la Grande Motte.

Deux cordée de 3: ça fait du monde!

Gégé au R1.

Jérôme dans le pas clef de la L2.

La L3: Seb puis Jérôme à l'action!

Du sommet par une traversée sur la crête nous avons rejoint le pied de nuage rouge (ne pas confondre avec Red Cloud qui est une autre voie bien plus difficile).

La crête !

Du sommet par une traversée sur la crête nous avons rejoint le pied de Red Cloud

Red Cloud :

L1 : Attaquer par un pas en dalle physique (1 goujon) puis par une ascension en traversée ascendante vers la droite rejoindre le pied d’un couloir cheminée (1 goujons) Relais sur un bloc coincé. 30m-2pts-M3+.

L2 : S’élever dans le couloir cheminée en franchissant deux blocs coincés et faire relais sur goujons au départ d’une vire. 40m-0pt-M3+

L3 : suivre la vire sur la droite et faire relais sur le dernier rocher avant de grandes pentes. 40m-0pt- marche.

L4 : Monter droit ( 1 goujon) jusqu’à buter contre un mur rocheux raide ( 1 goujon) partir alors à gauche et revenir au-dessus pour buter sur un autre mur rocheux( 1goujon) le suivre sur la droite jusqu’au relais matérialiser par un autre goujon ( possibilité de renforcer le relais avec un friend). 50m-3 pts- M3

L5 : du relais rejoindre rapidement le sommet.25m-0pt- M3

A l'attaque de Red Cloud. On aperçoit le R1.

Le pas délicat de la L1. Gégé tombe !

R1 au pied du couloir cheminée.

Eric franchit le premier bloc de la L2.

Gégé garde le sourire dans la L4.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :