2 Octobre 2016
Les Aiguilles de Benevise (vue d'ensemble) et focus sur le secteur du Pilier de la Lavande et consors.
J'avais repéré ce motif comme dit mon ami Christian lors d'une ascension récente de la proche Subterfuge avec Malick. Cette ligne me semblait à la fois évidente, d'une difficulté modérée et peut-être favorable à l'utilisation des coinceurs.
Effectivement la possibilité d'utilisation de protections naturelles, dépassait toutes mes espérances. Câblés, friends de tailles moyennes, pierres coincées à ceinturer de sangles (fin de la L1), arbres (L2, L3, L6) et même un excellent bécquet (en L3) tout y passe. A chaque arrivée au relais supérieur, puis pour chaque descente sur ma corde pour récupérer le matériel posé (c'est un des plaisirs de l'escalade solo auto-assuré de faire trois fois les longueurs) je me posais la question du rajout ou pas de goujons. Au fond de moi je n'avais pas envie d'ajouter ces points superflus, mais tenaillé par le souhait de partager cette voie et connaissant leurs pouvoirs de séduction, le fait qu'ils sont aussi des balises marquant l'itinéraire, lâchement je craquai (surtout dans la L2). Un dernier sursaut de cohérence m'évita l'infamie de percer un trou dans la L6 si parfaite sans cette plaie.
Pourquoi ITA ?
Initiative pour le Terrain d'Aventure est (était ?) un collectif de grimpeurs du bassin Grenoblois créé au début des années 2000 pour lutter pour la sauvegarde des voies classiques face à une spitophagie galopante. Pour ma part étant allergique au terme « terrain d'aventure », je n'ai jamais adhéré à ce collectif. De mon point de vue il n'existe que l'escalade sportive et l'escalade alpine, comme il existe la randonnée et la randonnée alpine. Le terrain d'aventure définissant un lieu de pratique, mais pas une pratique ; je peux faire sur un terrain d'aventure de l'escalade (alpine) du ski, de la randonnée pédestre... du base jump…et même ramasser des champignons.
Donc que veut dire ici ITA ?
Non non pas ETA...
Si vous aimez ce style de voie sur coinceurs cela peut être : Invitation aux techniques Alpines.
Si vous êtes anglophone et totalement d’accord avec mon point de vue : I Totaly Agree
Si cela vous semble un combat d’arrière-garde : Invective du Troisième Age
Si vous gravissez cette voie et vous ne l’aimez pas : Innommable et Terrible Ascension
Et enfin si vous ne me supportez pas : Ibarra Totale Abruti.
Sur ce bonne grimpe !
Le topo d'ITA