Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.
13 Novembre 2024
Les Calanques, situées entre Marseille, Cassis et La Ciotat, offrent un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d'escalade. Ce compte rendu détaille une sortie d'escalade dans ce cadre magnifique,où j'encadre des memebres du club GAD avec l'aide de Sam.
Premier jour, nous allons au plus simple et au plus rapide, car nous sommes partis de Valence le matin même et nous avons décidé de grimper une voie aux falaises de Cap Canaille. Ces falaises à l'accès rapide par des rappels offrent une escalade plaisante sur des strates de rocher allant du plus pur calcaire en passant par le grès et le pouding. Nous choisissions le secteur le plus rapide d'accès (100 m de marche et 3 rappels) et proposant des voies aux difficultés modérées et courtes.
Après une voie facile rapidement bouclée réalisée lors de notre précédent séjour, nous choisissons une autre plus soutenue : Vieille Canaille.
La voie choisie (vielle Canaille) offre un surplomb spectaculaire, mais d'une difficulté modérée (6b).
Nous passons la nuit dans une location située dans les grandes barres d'immeubles qui dominent le boulevard du Redon qui relie Marseille à Cassis. Nous sommes surpris par la qualité, le silence de cet appartement et subjugués par la vue sur la cité phocéenne.
Le jour suivant, nous choisissons de nous attaquer à l'un des monuments qui a marqué l'escalade dans les Calanques: la voie des Futurs Croulants. L'approche en rappel démarre aux abords de l'abri Azéma.
Cette voie, à protéger commence par une ligne de fissure cheminée qui démarre par le même départ que celle des Croulants. Attention à l'erreur ! Les premières longueurs faciles, en 5, pose surtout des problème de placement des protections. Camalot N°4 bienvenu.
Le haut de cette ligne de dièdre fissure se termine par une double fissure fine ou au choix, un passage atypique par un boyau qui s'ouvre en bas au-dessus des flots. Nous ne résistons pas à la tentation de cette escalade.
La longueur suivante est une des longueurs dures de cette voie. Il s'agit d'une escalade sur le fameux rocher blanc, lisse et sans grain typique des Calanques. Ce n'est que 6 b, mais le manque de friction des chaussons sur ce rocher me pousse à la faute !
La longueur suivante est celle qui a inscrit cette voie dans le top 10 des Calanques. Une traversée entre deux toits, un sous les pieds et un au-dessus de la tête qui vous amène sur un angle, véritable plongeoir dominant la calanque de l'Oule. Le vide est présent sur plus de 260°, rarement la sensation de vide me fut aussi forte. La suite est une traversée (6b) puis un dièdre fissure.
La dernière longueur réserve un passage très chaud, les points en place ne protègent pas au passage le plus difficile d'une chute sur la vire. Anthony passe tout en maîtrise et évite un coincement de casque utilisé dans ce pas par un ami, figure in contournable des Calanques. Je ne peux que vous conseiller d'emporter un camalot N°5 qui vous servira aussi pour les longueurs du bas.