26 Janvier 2019
Il y a 25 ans voire même un peu plus, un petit groupe de glaciéristes rassemblés dans le club Valentinois Densité, cherchait à échapper aux 100 plus beaux embouteillages glaciaires qu’étaient à l’époque l’Alpes d’Huez, Ceillac, le Vallon du Diable. Croyant que ce n’était ni les effets de mode, ni l’ombre de hauts sommets alpins, ni même l’ampleur de la structure glacé qui faisaient le bonheur de l’escalade et attachés à leur région, ils écumèrent tous les fond de vallée du haut Diois.
Un des joyaux découvert par un autre amateur de ces lieux ( Cyril Copier) fut le cirque de Toussière. Aussi froid que Freissinière, aussi austère que Gramussat , bien que nettement plus petit. A sa droite une cascade idéale pour l’initiation fut gravie : la Pare du Pauvre.
Merci à Sylvain pour ses photos.
Vue du Col de Boulc: 1-Bilboquet, 2-la Pare du Pauvre, 3-de Pare en Part. Gros plan sur la Pare du Pauvre.
A gauche un mur raide avec un petit surplomb mais pas de possibilité de protection, nous fera choisir en limite droite de la photo cette longueur en glace fine.
Conditions : Au 27/01/2019.
Malgré un froid constant qui réchauffe le cœur (si, si !) le manque d’eau et de neige freine la formation de la glace dans notre région. Ainsi, rien à Toussière, mais La Pare du Pauvre en excellente condition. Suivant des informations de seconde main donc à vérifier, aux Nonnières Mikado serait en bonne voie de formation. Rien dans les gorges des Gats. Le Rio Sourd doit passer moyennant quelques jeux aquatiques.
Pour plus d'informations: taper votre demande sur le moteur de recherche de ce site.