15 Avril 2019
Les nœuds sont un monde à eux seuls, un monde aux lois complexes et aux variables innombrables. Certains en ont même fait un champ de recherche mathématique qui occupe de brillants esprits (plutôt écossais) depuis une centaine d’années.
Voici ma vision de grimpeur qui me permet d’en avoir une utilisation la plus rationnelle possible. Comme vous le savez quand je touche à la sécurité j’ai horreur des recettes faites pour ne pas réfléchir et comprendre. Ainsi dire que tel nœud n’est pas fait pour s’encordé est une recette, comprendre qu'il travaille bien ou pas très bien dans cette situation spécifique permet de choisirde l'utiliser ou pas en conscience. Je cherche donc à connaitre les forces, les limites et les capacités de toutes les techniques que j’utilise. Voici donc une approche organisée des nœuds utilisés en escalade qui permet de connaitre la pertinence de chaque nœud pour chaque situation.
Les nœuds que nous utilisons en escalade peuvent être classés par leurs fonctions en 4 familles :
- Les nœuds d’encordement.
- Les nœuds de raboutage.
- Les nœuds autobloquants sur corde.
- Les nœuds de freinage.
Remarquons que la plupart des nœuds peuvent être faite sur corde, cordelette et sangles avec des efficacités variables.
Je ne parlerais ici que des deux premières familles de nœuds qui sont frère et sœur, nés des mêmes parents, les nœuds d’encordement et de raboutage.
La fonction principale demandée à ses nœuds est d'offrir une bonne résistance; pour cela ils ne doivent pas trop affaiblir les cordes (tous les nœuds réduisent la résistance des cordes) et surtout ne pas rouler sous charge. Ce problème n'est souvent pas prit à sa juste mesure. Pour ma part le seul accident mortel dû à une défaillance de matériel que j'ai vécu, était causé par un nœud qui s'est défait en roulant sur lui-même.
Accessoirement un nœud doit pouvoir se défaire facilement notamment pour les nœuds d'encordement ou à contrario difficilement pour les nœuds utilisés pour confectionner des anneaux.
Le nœud d'encordement: est un nœud construit avec une seule corde, il permet de créer une boucle qu'il est possible de passer dans un anneau fermé. Cette boucle n’est pas coulissante. Généralement un bout B prend en charge la tension, alors que l’autre bout b ne supporte aucune charge. Il peut être utilisé aussi par exemple pour fixer une corde.
Le nœud de raboutage: il est construit soit avec deux cordes (A et B) pour les réunir bout à bout et ainsi A et B peuvent supporter une charge, soit avec une seule corde (ou A et B sont une même corde) pour confectionner en anneau fermé.
Chacune de ses deux familles de nœud est faite pour travailler dans un sens précis. Attention, si vous utilisez un nœud de raboutage pour vous encorder ou un nœud d’encordement pour rabouter deux cordes ou fermer un anneau, vous prenez un fort risque que le nœud roule sur lui-même et ainsi que le nœud se défasse!
Voici un nœud d'encordement; où F1 est la traction de la ceinture du baudrier, F2 celle du cuissard et B est le bout de la corde allant vers l'assureur. Utilisé dans le bon sens, il n'existe aucun risque de retournement de ce nœud.
Voici un nœud de raboutage qui peut être utilisé pour unir deux cordes ou pour confectionner un anneau avec une seule corde. Pour unir deux cordes: F1 est la traction sur la corde verte dont le brin A est noué avec le brin b de la corde bleu. B et a sont les bout sortant après le noeud des brins b et A. Il est, ici utilisé correctement. Aucun risque de retournement du nœud.
Une forte traction sur la corde bleu et la corde jaune va faire rouler le nœud sur lui-même jusqu’à que les bouts sortent du nœud !!! Ce nœud n'est pas adapté à la situation, utilisez le nœud de sangle qui est le même nœud construit dans l'autre sens et qui ne roulera pas .
Cross load test of common climbing knots
I wanted to test how some common climbing knots behaved when cross loading the loop. So I rigged them up and pulled. The rope is a pretty well used Tendon Indoor 10,4mm. This is by no means an ...
Différents noeuds qui roulent car utilisés (= tirés) dans le "mauvais sens".
Je sais l’explication est un peu laborieuse et demande un minimum d’abstraction, comme tout ce qui touche aux nœuds. Munissez vous d’un bout de corde et essayez de refaire ces nœuds, votre compréhension en sera facilitée.
Nous allons voir que le monde des nœuds étant un monde mathématique c’est un monde bien ordonné ; bien souvent le même nœud peut être fait soit pour rabouter deux cordes (ou confectionner avec une seul corde un anneau) et à l’opposé, être utilisé pour s’encorder. Tout est une question de sens !
Vous pourrez constituer un anneau ( corde rouge) ou bien rabouter deux cordes ensemble (rouge et verte), c'est le célèbre nœud de sangle ...
... ou bien si vous commencez votre nœud dans l'autre sens confectionner un nœud d'encordement, très sûr mais difficile à défaire. Même noeud mais deux sens différent pour le faire.
Vous pouvez partir aussi sur un nœud de huit. Doublé dans un sens c'est le nœud d'encordement le plus utilisé aujourd'hui. Il peut être confectionné dans l'autre sens pour fermé un anneau ou rabouté deux cordes; technique peu utilisé car il est très volumineux.
Le nœud de vache en huit construit sur un nœud de huit et nœud de vache construit sur un nœud simple appelé nœud de plein poing.
... pour rabouter deux cordes ( verte et rouge) ou confectionner un anneau ( corde unique verte). C'est le noeud de pêcheur qui peut aussi être construit sur un nœud triple.
Plus compliqué! Voici le mystérieux nœud de chaise. Dans cette configuration, il est utilisé pour s'encordé ( Attention: nœud d'arrêt obligatoire!)
Le voici fait pour rabouter deux cordes ( verte et rouge) ou fermer un anneau confectionné dans une corde rouge. C'est le méconnu nœud de tisserand. ( Attention: lui aussi nécessite des nœuds d'arrêt!)
Ainsi comme vous l'avez compris en sachant faire un nœud, vous en maîtriserez deux:
- un pour s'encorder
- un pour rabouter 2 cordes ou fermer un anneau.
En escalade la compétence minimum est la maîtrise du nœud simple et sa variante en huit, car vous pourrez:
- Vous encordez avec un nœud de vache en huit plus facile à défaire qu'un nœud construit sur un nœud simple, appelé nœud de plein poing.
- Et en partant la construction dans l'autre sens sur la base d'un nœud simple vous pourrez fabriquer un anneau ou rabouter 2 cordes par un nœud appelé nœud de sangle, qui une fois serré, sera très sûr car difficile à défaire.