10 Avril 2021
Randonnées du vertige, randonnées du vide, Vertirando, randogrimpe, randonnées difficiles… autant de mot pour définir des randonnées de type alpin c'est-à-dire où la chute peut avoir des conséquences mortelles.
Le Vercors du fait de sa géologie de massif sédimentaire comporte de nombreuses vires dont certaines sont fréquentables par tous montagnards prudents aux pieds sûrs, sans avoir de grandes notions d’escalade.
Départ du village d'Archiane, jusqu'à rejoindre la piste qu'il faut suivre vers le nord sur quelques centaines de mètres. Gagner un sentier assez marqué qui monte raide rapidement .
Le début de la vire de Sambardou n'est ni aérienne ni difficile malgré les reste de neige de ce début avril.
Cette traversée est considérée comme plus facile que la vire d’Archiane, ce qui à mon avis est une évaluation sujet à discussion.
La vire d’Archiane est facile à suivre, avec aucune autre possibilité que la vire elle-même, comportant une sente bien marquée. Seul un passage méritant de sortir la corde demande un bout de rappel d’environ 25 mètres. C’est cette unique passage qui est cité pour argumenter sur la difficulté de son parcourt.
Si effectivement la vire de Sambardou et de Pierre Ronde, ne possèdent aucun passage nécessitant obligatoirement une corde, leurs parcours me semblent demander des compétences plus importantes. L’itinéraire est complexe, car de nombreux départs de vire finissant en impasses brouillent la lecture du terrain. De plus la sente est parfois mal marquée et disparait même en plusieurs endroits sur plusieurs dizaines de mètres. De plus certains passages surplombants de hautes falaises nécessite d’avoir le pied sûr et bien chaussé car ce sont des ravines constituées de pierriers ou de goulottes de terre dure et lise, polie par les chutes de pierres.
Un pierrier à remonter, puis de magnifique point de vue sur le rocher du Jardin du Roy et particulièrement du secteur nommé "paroi rouge " par les grimpeurs.
Après le couloir donnant accès au pas de Sambardou, la sente se perd. Ne pas monter trop haut en suivant les traces de bouquetins lanceurs de pierres.
Je ne peux que vous conseiller de faire attention à c’est quelques points :
-De bien sûr bien préparer votre sortie, d’étudier les topos, car une erreur d’itinéraire sur ce type de terrain peut vous mettre dans une situation acrobatique voire dans une impasse dangereuse.
- Ne vous engagez pas sur un de ces itinéraires que par bonne météo, les pentes d’herbe mouillée sont particulièrement glissantes et dangereuses.
-N’emmener pas un groupe de randonneurs débutants, mal préparer ; car garder le pied précis alors que la fatigue fait tourner la tête peut amener à l’accident.
-D’être bien chaussé car une traversée d’une pente d’herbe raide surplombant une falaise de plusieurs dizaines de mètres de haut, est une situation courante. Évitez les chaussures de course à pieds aux semelles ne permettant pas les prises de carres parfois salvatrice. Choisissez des chaussures de marche à semelle de type Vibram.
-Prévoyez peut-être un bout de corde de 20 à 30 mètres dans votre sac, ça reste la meilleure solution pour sécuriser un passage.
-Portez un casque ! Car depuis Newton, la science nous explique que tout ce qui est en haut doit un jour finir en bas. Vous serez souvent dominé par des falaises fréquentées par des bouquetins qui jouent au lancé de pierre.
- Constituez-vous un fond de sac avec quelques éléments permettant de faire face aux situations imprévues : carte, lampe frontale, couverture de survie, téléphone portable, barres énergétiques…
-Méfiez-vous des Cairns et n’en bâtissez pas à tout bout champ. Si ils indiquent bien le passage d’un randonneur, rien ne dit que celui-ci était sur le bon chemin. Suivre un cairn sans comprendre où on est revient à déléguer sa décision à inconnue aux compétences ignorées.
-Et surtout en cas de doute sur la météo, l’itinéraire, la capacité à tenir l’horaire, vos capacités techniques et physiques… n’hésitez pas à renoncer, la vire va rester là encore quelques années ;-)
Plus ouverte et plus spectaculaire que celle de Sambardou, la vire de Pierre Ronde ouvre la vue vers le sud, dominant le village d'Archiane
Un des plus beaux passages de cette randonnée. Vertigineux, pas difficile mais n’autorisant pas l'erreur.