27 Février 2021
En été, le sommet du Grand Veymont est une classique, en hiver il est peu fréquenté au vue de l’approche. Ca reste une belle course et un magnifique point de vue sur la chaîne alpine.
Plusieurs départs sont possibles. Celui qui rend la course le plus court est au départ du coté Isère de Gresse en Vercors. J’ai déjà testé le départ du coté Diois par le hameau des Planeaux qui demande une bonne gestion de la trace descendante en faux plat pour descendre la plaine de la Queyrie sans pousser sur les bâtons pour rejoindre le pas de Chabrinel. J’ai aussi fait ce sommet en rejoignant le sommet via la cabane de la Coche et le pas de la Ville.
Aujourd’hui ce sera départ du denier parking possible sur la route de la Coche, direction pied de la face ouest du Grand Veymont, puis remonter une de ces goulottes pour rejoindre le sommet. Descente pas les très belles pentes de la face ouest qui finissent sur un secteur de barres rocheuses où il faut trouver le passage. ( 3/4 possibilités différentes).
Grosse journée avec 1150 m de dénivelé positif, 9 km de faux plats, 400 m de cramponnage et du ski pour redescendre tout cela .
Remontée du cône d'avalanche donnant accés aux deux goulottes de gauche. Attention toute cette face est très avalancheuse.
Petit passage à la fontaine des Serrons pour faire le plein d'eau et dernier regard à l'objectif du jour.
A- sortie de la cascade de glace ( 4+ de 100m + 300 m de goulotte et pente.) Ouverte avec J Y Repellin en 1983.
B-C-D-E Goulottes ouvertes dans les années 1975/76 avec F Ibarra et Pascal Charroin.
G& H, goulotte ouvertes dans les années 1985/86 avec De bastiani.