18 Août 2022
Les randos-vertiges sont des parcours vertigineux, spectaculaires et d’une accessibilité apparemment facile.
Les dangers y sont pourtant réels : pentes d’herbe glissantes, rochers branlants, chutes de pierres, passages d’escalade, pierriers instables…Les chutes peuvent y être importantes.
Des compétences techniques y sont nécessaires pour une utilisation sûre du matériel, de l’assurance, pour la pose de relais et la descente en rappel, pour utilisation de points d’amarrages amovibles, de mains courantes….
Seul le niveau de performance dans la maîtrise des déplacements reste faible contrairement à l’escalade, ici pas besoin de la précision des chaussons d’escalade et de performance dans le 6a ou plus...
Notre région est riche en itinéraires de ce type, certains sont très connus, d’autres restent secrets, parcourus par un petit groupe d’initiés.
Voici aujourd’hui un parcourt composé de 4 vires qui mis bout à bout permettent de faire l’intégrale du cirque d'Archiane par les vires.
Commencez par la vire de Sambardou. Cette vire ce parcourt avec la suivante la vire de Pierre Ronde.
La vire de Sambardou commence au village d’Archiane par une courte descente dans le village puis une longue montée en sous bois, elle fini au pied du pas du même nom. Poursuivre alors par la vire de Pierre Ronde, plus aérienne et spectaculaire, mais sans difficulté, elle finit aux Quatre Chemins de l’Aubaise.
De ce point remonter sur la face opposée du vallon pour rejoindre la très connue et parcouru vire du Jardin du Roy. Aérienne, très spectaculaire, elle oppose un passage technique qui nécessite un pas d'escalade, ou un court rappel. Vous arriverez au bout de cette vire dans un grand couloir orienté Est qui par son pierrer vous ramènera sur le sentier de découverte.
Jusque-là rien de nouveau. Alors ?
Vue d'ensemble de la Vire de Peyssé. Le point de rappel est sur un pin situé dans l'ombre sur la photo.
Alors, ne descendez pas le couloir Est, mais rejoindre sur sa rive opposée une vire qui fait suite et qui vous emmène sous les rochers du Peyssé. Cette vire, belle et méconnue ne pose pas de difficulté particulière si ce n’est qu’elle bute et qu’il faudra y faire demi-tour ou bien comme nous en descendre par un rappel de 25 mètres suivi d’un autre de 50 m.
Pour finir en beauté et accomplir le tour complet, descendez le couloir faisant suite aux rappels pour longer le pied de parois de la Tête du Jardin. Cette vire facile et courte vous mènera vers un pierrier qui une fois descendu vous permettra de rejoindre le sentier du ravin de Pédâne, puis le sentier de découverte au niveau du point d’observation.
Un beau tour !
Fin de la vire des rocher de Peyssé. Le premier rappel est posé sur le dernier pin de la vire dans le sens de marche. Le premier sur la troisième photos
Second rappel. Nous ne sommes pas les premiers à passer par là. Nous avons posé le rappel sur un bon arbre au pied de cette beaume.
PS : n’oubliez pas de vous équiper d’un casque (les bouquetins aiment faire rouler des pierres.), un baudrier, un descendeur + prussik, une longe, de bonne chaussure à semelles Vibram. Attention, ces vires sont très dangereuses lorsqu’elles sont humides ou enneigées.
-a Village d'Archiane, -1 Accès à la vire de Sambardou. -2 Vallon de l'Aubaise et accès aux Quatre Chemins. -3 Descente du couloir Est. -4 descente de la vire de la Tête du Jardin. -A Vires de Sambardu et de tête Ronde. -B Vire du Jardin du Roy. , -C Vire du rocher de Peyssé,-D vire de la Tête du Jardin. -P Point d'observation sur le sentier de découverte.