30 Mars 2009
La météo avait annoncé une chute de neige de 20 cm.
Fallait-il lui faire confiance ?
Une petite sortie ne pouvait pas me faire de mal, neige ou pas, se sera du Merlu à la sauce blanche ……….. Enfin j’espère !
Un merlu!
Le Merlu!
Me voilà au col de Lescou, nom qui sent bon le thym et les cigalles mais plutôt venté aujourd’hui.
Au départ du sentier un panneau (qui n’engage que celui qui le lit) me rappel que nos terrains de jeu fondent comme neige au soleil et…
Le col et ses panneaux
A ce sujet, où est la neige annoncée à 800 m d’altitude ? Car j'y suis, un panneau me le dit haut et fort : « Col de Lescou 829 m ».
Bon , sûrement plus haut; la météo n’est pas une science exacte…..
Skis au sac, je m’élève par une bonne piste forestière et j’arrive rapidement à la « Cabane Bambou ».
La cabane Bambou..exotique......non?
Le nom est curieux dans ce coin qui semble plutôt droit sortir d’un roman de Giono plutôt que de Yukio Mishima. Surtout que la cabane n’est qu’un affreux abri de tôle…
Derrière une ancienne bergerie dont le sol est couvert de plus de 50 cm de bouse séchée, marque la fin de la piste et le départ du sentier qui lui fait suite.
Le sentier
Les alpages
Les corniches en versant Nord
Le sommet du Merlu
Ce sentier débouche sur les alpages vers 1300 m d’altitude et je peux constater qu’effectivement il y a eu une chute de neige récemment, mais que le vent en a enlevé la plus grande part. C’est toujours skis au sac que je gagne le sommet par des plaques de neige dure.
Panorama au nord
Ventoux au sud.
Si la vue est magnifique et offre un tour d’horizon du Ventoux à la Belledonne; le vent est lui aussi présent, de façon puissante et....... déséquilibrante. C’est donc assis, dos au mistral que je chausse mes skis. Je descends les 300 mètres de pentes enneigées reliées par des passages herbeux skis aux pieds.
Le sommet et la combe devant.
Une combe versant nord me tente mais le vent m’y semble bien trop puissant pour y rendre le ski sécurisant.
Bien qu’étant au mois de mars ( plutot vers la fin), je me demande si le Merlu est un poisson d’avril ..........météo ?
Le topo pour l'hiver prochain? C'est là!