25 Février 2022
Depuis 3 ans nous passons une semaine en famille à Ceillac chaque vacances de février. Le site offre des possibilité d’escalade sur cascade de glace, ski de fond et ski de randonnée… de quoi plaire à tout le monde !
Je fréquente ce village du Queyras depuis les années 1980 car c’est un site facilement accessible pour la pratique de la cascade de glace que j’encadrais chaque hiver comme guide.
Ainsi j’ai parcouru des centaines de fois les différentes cascades de Ceillac, dans toutes les conditions : par température polaire, redoux, sous les chutes de neige, en groupe nombreux , en solo, de nuit à la frontale, avec des débutants avec des grimpeurs célèbres…..
Depuis plusieurs année un jeune guide que j’ai eu le plaisir de former c’est installé sur Ceillac. C’est un valentinois que j’ai eu dans mes groupes de jeunes grimpeurs dès 6 ans et avec qui j’avais fait une traversée de la Meije au pas de course en moins de 6 heures pour ses quatorze ans.
Maintenant c’est lui qui m’amène !
Belle sortie en ski de rando qui démarre au foyer de ski de fond par une montée en forêt de la Lourette.
Descente dans la neige restée froide du vallon de Charjouret. Puis moyennent un repeautage l'itinéraire rejoint les pistes d'alpin de la station.
Escalade en tête pour Félix dans les Y. Marches, trous pré-percés pour les broches, trous à crocheter pour les ancrages des piolets et sentier ultra tracé.... Les charmes d'un sport qui n'a plus grand chose de naturel.