4 Mai 2009
Le secteur des Aiguilles Est avec sa vire.
Jeudi 30 avril, avec Christophe Raillon, nous décidons d’aller grimper à Saou dans le secteur des Aiguilles Est.
Ce secteur méconnu de Saou est un des plus beaux rochers de ce massif, un rocher offrant les même sculptures que le Verdon avec l’adhérence propre au calcaire gréseux et cela sur des dalles permettant l’escalade sur des voies de près de 3 longueurs.
C’est ici qu’avec mon frère Fabien et un ami d’enfance, Pascal Charroin, nous avions ouvert notre première voie du bas en 1978, c’est aussi ici que j’ai équipé ma première voie du haut sur spit de 8mm avec l’irremplaçable « Breloch » en 1982.
Christophe dans les dalles du secteur de Droite.
Le même dans le passage le plus dur de ce secteur.
Un grimpeur dans le même secteur.
Mathieu Mallet dans le secteur de gauche.
Pas beau le rocher!
C’est un site plein de souvenirs et d’histoires personnelles, un peu « mon » jardin, que j’ai depuis quelques années abandonné.
A la demande de Jean-Marc Belle président du Club de Montagne Synclinal de Saou, j’y suis donc retourné aujourd’hui pour établir un état des lieux en vue d’un rééquipement.
Nous grimpons donc ces vieux itinéraires aux cotations sévères et à l’équipement vétuste lorsque à 10 heures 12 un rugissement énorme emplit le vallon que nous dominons. Nous avons à peine le temps de nous retourner que nous voyons un avion de chasse voler en rase motte. Le bruit est assourdissant et stressant, il résonne prisonnier entre les falaises et en remplit tout l’espace.
La stupeur passée nous essayons de réaliser ce que nous venons de voir.
Nous aurons le temps d’affiner nos observations puisqu’il repassera en sens inverse aux environs de 12 heures 10, pour revenir avec un "pôte" (donc deux avions) vers 14 h 30 puis une dernière fois seul vers 16 heure 30. Ce qui fait au total 5 passages d’avions de chasse à basse altitude dans cette journée de jeudi 30 avril 2009.
Il s’agit donc d’un avion de chasse noir qui remonte le synclinal de Saou. Le pilote se paye là visiblement un bon coup d’adrénaline, qu’il fait partager avec tout ce qui vit sur son trajet.
Nous avons pu filmer une video où on voit brièvement le passage de l'avion mais qui permet d'apprécier sa hauteur de vol ainsi que la nuisance sonore..
Conclusions de nos observations :
-Les avions sont des Mirage 2000.
-Les avions suivent ce trajet :voir carte
-Nous pouvons affirmer que les avions volent aux environs de 100 m sol.
Car en étant sur notre vire aux pieds des dalles des aiguilles Est à environs 200 m sol, nous avons pu lors des 5 passages, estimer avec une bonne précision la hauteur de vol des pilotes à environs moins cent mètres par rapport à notre niveau.
-Les avions volent à plus 300 Km/heure.
-Ils passent dans une chicane de moins de 200 m de large au pas du Pertuis suivi d’un virage de près de 45°.dans un vallon de 700 m de large et cela sans aucune échappatoire !
Le trajet des avions, vu de notre observatoire, côté Est au dessus du village de Saou.........
...et côté ouest, avec la chicane du pas du Pertuis!
Et là je ne comprends pas !
Cette situation est elle normale ?
L’armée a-t-elle l’autorisation d’effectuer de tels vols ?
Alors que le site est classé (en autre) Natura 2000, que les grimpeurs viennent d’élaborer des "règles d’usage" avec la LPO pour une gestion dynamique de l’avifaune; que le site abrite notamment des faucons pélerin et de l'aigle royal!
Ces vols à basse altitude me semble sans respect des conventions et accords passés , sans respect des habitants du village de Saou et des environs qui subissent ces nuisances sonores, sans respect pour le milieu naturel.
Je n’ose pas envisager le résultat de la rencontre d’un ces bolides avec un rapace , qui plus est au-dessus d’un groupe de promeneurs….
Vous avez assisté aux ébats de l’armée de l’air au-dessus de la forêt de Saou.
Vous avez des informations, un avis à ce sujet là.. ; réagissez par un commentaire.