10 Mai 2014
Lors d'un séjour en corse j'ai eu le plaisir de rencontrer le professeur Gérard Schaumschläger éminent chercheur en protolithohistoire à l'université de Hirngespinst.
Celui ci m'a fait part de l'avancé de ses travaux et de sa vision de la préhistoire insulaire qui parle au grimpeur que je suis.
le professeur Gérard Schaumschläger
« La Corse a connu ses premières occupations humaines dès la préhistoire. Les hommes de cette époque là, érigeaient de nombreux mégalithes ce qui fait de la Corse un des plus grand rassemblement de pierres dressées et de dolmens d'Europe !
La Corse: des plages et du rocher à perte de vue!
La plage de et le "lion" de Roccapina
Des puces ont érigé un observatoire sur la tête du lion ...
... et au pied un abris sous roche.
Plus loin une tour génoise beaucoup plus récente.
Les motivations de ces bâtisseurs restent bien obscures pour les scientifiques actuels qui planchent sur la question depuis la visite de Prospère Mérimée en 1840.
Certains de mes collègues évoquent des rites guerriers, d'autres des rites phalliques...
Mais la réalité est autre!
Escalade sur bloc à Capineru
Décomposé d'un jolie pied-main.
Un jolie pas malin!
La vérité est simple, il suffit de regarder leurs sculptures, leurs outils fait de granit poli et de pierres taillées pour comprendre que se fut une culture du rocher. Ces peuples là, étaient des peuples adorateur du rocher, ils l'expriment dans leur vie quotidienne, leur vie religieuse et leurs jeux favoris : l'escalade. C'était des grimpeurs !
Si vous avez ce même amour du rocher, de la pierre, du roc alors vous comprendrez que ce n'est pas par un hasard dû aux vicissitudes de la vie difficile de ces âges lointains que des hommes se fixèrent en Corse.
C'est un choix délibéré et voulu !
Col de bavella, un des haut lieu de l'escalade corse.
Boutons suite à une attaque de moustiques spittovages ...
... c'est la FFME qui va être contente!
Leur amour du rocher les a poussés à choisir la région de méditerranée où la qualité et l’esthétique des blocs rocheux sont poussés à leur paroxysme. Ils se sont donc installés au plus près de leur passion. Il suffit d'étudier le site de Filitosa pour comprendre que le choix de ce lieu d'installation était simplement motivé pour être au plus près de ces blocs de granit aux formes incroyables. Ainsi entre deux cueillettes, deux chasses aux sangliers, deux parties de pêche dans la rivière voisine du Taravo, ils pouvaient s'user la peau des doigts sur les derniers pas de bloc à la mode.
Les dolmens de Filitosa ...
Porte du castellu d'Araghju...
... vestiges d'une forteresse torréenne (3000 ans av. J-C)
Si les rochers sont présents toute l'année, en mai c'est la saison des fleurs.
Ils poussaient leur immersion rocheuse jusqu'à construire des abris sous roche pour passer leurs nuits au plus près de leurs projets en cours. Certains même édifiaient des plate-formes aux sommets des blocs les plus convoités pour en chasser les concurrents.
Collé à la route le rocher du col de Tana.
Dans l'arête de Zirubia...
... escalade facile...
... mais magnifique.
Leur faim de jeu sans limite leurs firent construire des dolmens qui ne sont absolument pas ce que l'on croit ! Le dolmen est une sorte de mur d'escalade, un agrès pour se lancer le défit de la table, bien connu des grimpeurs actuels. Une table de roc dont le plateau sommital est constitué d'une dalle de granit pouvant atteindre plusieurs dizaine de tonnes. Ça c'est un vrai challenge, autre chose que de faire le tour d'une table de bureau ! Non ?
Rocher de la Terre Sacré.
Raide mais...
... prisu.
Ils vont bien ces chaussons Rock-Pillar/ocün!
Comme souvent en Corse: le ventre au rocher et...
...le dos face à la mer!
Malheureusement ils durent faire face à l'invasion des mystérieux peuples de la mer, les Torréens qui eux aussi recherchaient le même paradis perdu et le trouvèrent sur l'île de beauté.
Ceux ci lors de leurs rencontres guerrière avec les Egyptiens et leurs roi Ramsès III découvrir une poudre blanche qu'utilise de nos jours tous les grimpeurs. Grâce à cette suprématie, ils battirent à plate couture aux jeux d'escalade les premiers occupants de l’île de beauté qui peu à peu disparurent au profit de leurs envahisseurs. »
La mer qui grignote le rocher...
.. donne des formes incroyables aux rochers de Bonifacio...
... malheureusement peu propices à l'escalade.
Cette vision de l'histoire ancienne de la Corse ne peut que séduire un irréductible grimpeur comme moi !
Les marins pécheurs bloquent le port d'Ajaccio...
.. nous finissons pas prendre le large et le pilote du port nous quitte...
... alors que d'autres rentrent au port.