Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Comment rater la benne de l'Aiguille du Midi ?

Brandon, ingénieur chez Blue Ice et Max ingénieur et guide chez Blue Ice dans la benne.

Préparations dans les couloirs de l'Aiguille du Midi.

Pierre et Clémentine encordés court , reste de la corde dans le sac, broches à glace au baudrier. Parfait Monsieur l’aspirant guide!

Je savais le plan foireux, le doute était en moi. Mais je n’avais pas le courage de jouer les rabats joie face à cet enthousiasme généralisé.

Je savais que les horaires  du téléphérique de l’Aiguille du Midi, en cette arrière saison, laissaient une fenêtre de tir réduite.
Je savais que sans acclimatation, l’intégrité de mes capacités physiques  allait fondre comme neige au soleil passé l’altitude de 3500m.
Je soupçonnais que n’ayant jamais fait d’alpinisme certains de mes compagnons connaitraient des difficultés.
Je savais qu’à trois cordées nous irions au rythme du plus faible.
Je savais que la descente du Mont Blanc du Tacul, serait non tracée et potentiellement en neige profonde.
Je connaissais la dureté de la remontée à l’Aiguille du Midi et j’avais déjà vécu les retours où malgré la meilleure volonté du monde, l’altitude rappelle cruellement son existence.

Malgré toutes ses expériences et connaissances, j’ai accepté la probabilité forte de rater la benne.

Faire des erreurs peut arriver à chacun, mais les faire en connaissance de causse permet d’en limiter les effets.

Je connaissais déjà la nuit dans les toilettes de l’Aiguille du Midi lors du retour d’une Intégrale de Peuterey qui offrent une salle d’accueil propre chauffée par le sol. Seul bémol le détecteur de présence qui met l’éclairage en permanence.

Je savais que le risque était limité à une nuit blanche et à un repas fait de vivre de course.

Et comme les miracles n’existent pas, ce qui devait arriver, arriva : nous avons raté la benne !
Seuls, Clémentine et Pierre qui ayant pris le large dès la seconde moitié de l’ascension réussirent à avoir la dernière benne.

Nous avons gravi un mixte de Petit Frounet et de la Contamine Négri.
Sur l'arête: encordement court et vigilance.

La bonne façon de porter le piolet/ sous la bretelle du sac.

Tour d'horizon toujours aussi grandiose ( de G à D) : Aiguille de Chamonix, Verte, Droites, Courtes, Dolent, aiguille de Taléfre, Grandes Jorasses, Dent du Géant.

A l'attaque nous nous équipons. D'autres cordée à droite en partance dans un Triangle du Tacul bien sec.

Les premières pentes en glace. Le piolet de BlueBird de Blue Ice offre un ancrage facile et sûr. Un vrai piolet de guide.

Relais et passage dans la section du Petit Fournet.

La descente du Tacul en neige croûtée sous une couche de poudreuse.....

Là bas l'Aiguille du Midi et ses toilettes nous attendent. Reste qu'à.... marcher.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Bonjour Manu,<br /> Toujours super ton blog. J'ai le souvenir très vif d'une remontée à la benne après avoir gravi "la Contamine" à la pointe Lachenal. Elle m'a plus stressé que l'escalade elle même, Peut être mon plus beau souvenir de grimpe avec toi. Nous avons évité de justesse les toilettes si je comprends bien !<br /> <br /> Je suis toujours actif en montagne. Mais je n'ai plus grimpé à Bleau depuis deux ans à cause de la pandémie. Pointe de nostalgie quand je lis tes récits accompagnés de photos magnifiques.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Jean-Louis Desseaux<br /> <br /> ps. il y a aussi la mythique Voie des Parisiens bien sûr !
M
Salut Jean-Louis.<br /> Heureux de te savoir en pleine forme, j'espère que tu vas te remettre à tâter le grès bleausard. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs séances à Bleau avec un des maitres des lieux : Maitre JC Droyer himself. Super intéressant car j'avais droit aux plus beaux blocs à mon niveau avec toutes les méthodes, l'explication historique et les petites histoires.<br /> Si tu passes par la Drôme, fait moi signe !<br /> Amitiés <br /> Manu