6 Septembre 2021
La marque Blue Ice s’est construite autour de matériel conçu et fabriqué pour et par des alpinistes avec quelques maitres mots comme : légèreté, compacité, sobriété, efficacité.
Aujourd’hui quelques produits ont marqués le marché du matériel de montagne et sont copier par les plus grandes marques internationales. D’abord le baudrier d’alpinisme léger Choucas, le premier équipé de porte broche avec tunnel sur les cuisses, puis le baudrier orienté ski de rando qui reste le baudrier le plus léger (85g) avec possibilité d’ouvrir les cuisses et l’Addax ou le Choucas Pro, deux baudriers d’escalade de moins de 150g.
Attaque de la voie Serfouette Express à Mini Palavar. Constance s'essaye à l'assurage sur relais au demi-cabestan.
La gamme de sacs à dos toujours d’un poids remarquable comporte quelques bijoux comme le Kumé, sac de ski de rando, les Warthog sac d’alpinisme polyvalent ou les Airtech sacs léger de performance.
Aujourd’hui la marque tout en complétant les familles de produits existants, attaque d’autres gammes comme le matériel de glace avec des broches aluminium et acier ultra légères, piolets avec là aussi du matériel léger et performant mais aussi avec une gamme de crampon dont un premier modèle le Harfang, pose de nouveaux standards tant sur l’aspect poids mais aussi compacité sans concession à la performance.
En cette fin d’été, l’équipe développement « soft gear » (baudriers, sacs à dos, sangles.) à passé quelques jours à Ailefroide. Quelle est l’intérêt pour des designers, des ingénieurs de venir dans ce coin sauvage des Ecrins ?
l’objectif est multiples en voici quelques aspects :
Favoriser l’esprit d’entraide, de partage et d’équipe :
Quoi de mieux que l’alpinisme pour cela, car au-delà du fameux premier de cordée qui a défrayé les médias, il ne faut jamais oublier que les capacités d’une cordée ne sont pas données par les talents du leader mais les limites du second !
Développer les connaissances en pratique alpines de l’équipe de développement :
Le niveau de pratique des membres de l’équipe de développement est non seulement différentes par les origines géographiques des membres (Québec, Roumanie, Ecosse, France.) mais aussi par l’expérience (guide de haute montagne au débutant alpin).
Connecter cette équipe aux pratiques alpines de terrains :
Si pour innover, il faut voir loin, une déconnection totale d’un produit sur les pratiques mène dans des impasses commerciale. Ainsi plein d’excellentes idées mais trop en avance sur les pratiques n’ont jamais rencontré le succès. Inversement de nombreuses marques se sont disqualifiées en ne voyant pas les nouvelles directions prises par leurs clients.
Éliminez les petits défauts :
C’est aussi l’occasion d’utiliser en situation des produits déjà en production et d’identifier et de confirmer leurs petits défauts et de trouver des solutions possibles.
Le flanc gauche de l'arête étant à l'ombre, il reste encore pas mal de neige, voir de glace dus aux dernières chutes de neige
Une cordée québeco-suisse nous suit. Un petit coup de N&B pour se remettre dans l'ambiance de l'ouverture 1938 !
Élaborez et testez un prototype :
Bien sur c’est aussi l’occasion de faire des test terrains avec des prototypes plus ou moins avancés.
Lancez des idées et effectuez des recherches en équipe :
Les longues soirées autour d’un feu de camp au camping d’Ailefroide ou en refuge sont l’occasion d’échanges et de discussions à bâton rompu tant sur des produits en développement que sur des visions à plus long termes.
Voici quelques axes de travail d’une action de ce type.
La prochaine : Dolomites, val d’Orco ….