14 Décembre 2017
Rapide séjour avec l’équipe de Blue Ice America à Bozeman dans le cadre de son Festival d’escalade sur glace vieux de 22 ans.
Bozeman ville fondée lors de la ruée vers l’or de 1865 possède une vieille et profonde tradition alpine dont l’un des plus célèbre représentant fut Alex Lowe.
Il faut 45 minutes de voiture pour rejoindre des rues du centre-ville qui furent foulées par Calamity James, le spot principale de Hyalite Canyon.
Ici les 4X4 sont quasi indispensables car hormis quelques départs aux accès déneigés, il faut emprunter des chemins où 40 cm de neige légère mais profonde mettent en échecs les simples deux roues motrices.
Plaine de Bozeman, notre hébergement, températures clémentes, le gros 4x4 que Toyota vend à l'Amérique profonde alors que ses stars de cinéma s’achètent de bonnes consciences en roulant en Toyota Prius.
Approche en neige profonde en 4X4. Secteur Lower Flanders avec Champagne Sherbet (60 m cotés grade 4) et la goulotte de Champagne Slot ( 50 m en 3+)
Secteur de Black Magix à Hyalite Canyon. Black Magic est la troisième ligne en partant de la gauche.
Back Magic (5.9+ et 5 en glace) protection sur cablés et broches, une grande classique du coin ouverte par Alex Lowe et le pionner de la glace à Bozeman Pat Callis
Secteur Mummy Cooler Area avec un secteur facile à droite et isolé à gauche the Specter. ( 50 m en grade 5)
Voie de mixte pour Maxime qui test le baudrier Choucas Light ( 90 g) à droite de Feeding-The-Cat. M7/M8 ?
Le dernier jour, nous avons animés une "clinic Steep Ice" et malgré mon niveau faible d'anglais, épaulé par deux nord américains: Max et Bill , qui connu un franc succés.