24 Février 2020
Cet hiver qui n’en fut pas, ne me poussa pas à pratiquer de façon assidu le monde verglacé des cascades de glace.
Toutefois, je me suis laissé tenter quelque fois.
Ceillac :
En matinée montée au col Alongé, traversée sur Le Queyrellet 2776 puis descente sur le ravin de Beaubarnon.
Après une pause repas et un changement de matériel, nous voilà parti avec le fameux Seb des Cimes, jeune guide valentinois d’origine, formé à l’école d’alpinisme du club Densité et installé à Ceillac. Comme attendu la nuit nous enveloppe de son voile noire dès R1. Sous les éclats de nos frontales les formes déjà tourmentées de cette cascade si bien nommé « les Formes du Chaos », paraissent encore plus monstrueuses sous les ombres noires dansantes. Nous progressons dans ce monde irréel en perdant les notions fondamentales que sont la hauteur, le bas, le haut en alpinisme. Limité aux ronds de lumière dirigés par nos têtes, notre vision est partielle et les images fugaces que nous découvrons ressemblent à un kaléidoscope. Malgré les douceurs de cet hiver qui semble regarder ailleurs la glace est bien là, en quantité et qualité.
Nous avons reproduit le schéma de cette journée avec une prise des remontées mécanique en direction du lac Saint Anne pour monter au col Girardin puis Tête de Girardin puis nous descendons en versant Ubaye pour passer le col Tronchet pour redescendre en direction de Ceillac par le vallon du torrent de Tronchet.
L’après-midi est consacré à l’ascension de l’Y de Droite, seconde cascade pour Felix et première escalade glacière en tête. Les marches résultantes de la fréquentation importante de cette course alliée aux températures printanières offrent des conditions parfaites pour un néophyte.
Le Topo de Seb sur les possibilités en ski de randonnée des environs de Ceillac.
Cogne :
Début mars, avant une interdiction de toutes activités sur l’Italie en réaction au Corona Virus ; avec une partie de l’équipe de la marque Blue Ice, nous sommes allés gravir Tutto e relativo en val de Cogne. Nous avons choisi cette cascade pour être à l’abris des avalanches possibles à la suite des 30 cm de neige tombés 2 jours avant. C’est donc avec Max, responsable qualité, Fx, directeur commerciale et Saurin, développeur sac à dos que nous avons gravi cette belle cascade encore en très bonne condition.