Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.
28 Décembre 2019
Ha canyon ( prononcer Ka), des voies Precht et un rocher qui ne nous séduit pas, nous irons ailleurs.
Nous avons commencé par les gorges de Xerocampos où l’escalade est finalement assez peu représentative des autres voies ouvertes lors de notre séjour.
Horiaki est une jolie voie classique qui suit une ligne évidente de fissures/dièdres qui remonte un pilier rive gauche.
La L1 remonte au plus simple vers une niche ou le relais est posé sur un goujon et une lunule.
La R2 démarre par un passage déversant bien physique puis remonte le petit pilier formant la rive gauche du dièdre qui suit.
La R3 remonte une jolie arête en 4 et la L4 une suite de ressauts en 3/4.
Les gorges de Zokras ou gorges des morts car elles abritaient des tombes de la cité Minoenne profitant des résurgences implanté au débouché sur la mer du canyon.
L’exploration de cette gorges nous ravi par la qualité du rocher rouge constellé de trous et de formes baroques le constituant. Un secteur, juste à gauche de la voie Pope Corn était déjà équipé de 7 couennes sur goujons de niveau 6a à 7b.
Pope Corn démarre quelque mètres à droite d’une voie dont le nom est marqué à la peinture noire : » My Way ».
La L1 donne le ton : rocher rouge, trous et paroi plus raide que ce qui parait vu du bas.
La L2 démarre par un surplomb spectaculaire puis une suite de trous à suivre vers la droite pour aboutir sur un pas de dalle qui permet de rejoindre le relais de « My Way ».
La L3 démarre par un joli passage déversant sur trous pour rejoindre une rampe qui aboutit dans la niche du R3.
La L3 franchit une zone de rocher gris qui comme tous les roches gris que nous avons rencontré sont tellement travaillé finement par l’érosion que les picots et les gouttes d’eau ont l’agressivité des dents de piranhas envers vos doigts.
Plus à droite une autre ligne nous attirait, ce sera Pope Pope Pidou.
Deux possibilités de départ puis un beau mur rouge à trous offrant une belle continuité.
La L2 démarre par un départ à trous suivi d’un pas délicat protégé par un goujon.
La L3 : offre une traversée délicate pour rejoindre une écaille qui fini comme souvent par un pas dur en rocher gris incisif.
La dernière voie aux gorges de Zakros se nomme Popeye.
Pour la L1 Rémi avait repérait une dalle grise constellé de se qui nous semblait être des concrétions de calcite mais qui se révélera être des formations de type lapiaz exige détermination.
La L2 permet de rejoindre la magnifique L3 qui remonte une ligne naturelle aussi raide que pourvu en bonnes prises.
Albert Precht, le fameux grimpeur autrichien, ouvreur de joyaux aussi bien en Jordanie, Turquie… à ouvert aussi ici dans le canyon de Perivolakia. Il a donné à chacun de ses itinéraires le nom d’un alpiniste célèbre. Plus modestement la notre ce nommera Gérard Lambert.
La L1 débute dans une grotte par un passage raide puis remonte une série d’énorme trou pour faire relais dans une grotte.
L2 : Passer par le pilier qui la borde à gauche est qui est limité par une autre grotte à gauche.
L3 remonter un pilier qui donne accès à une zone facile.la remonter pour buter au pied d’un dernier court passage raide ( L5).
Conseils en vrac :
- En Crète, les routes tournent un peu, beaucoup, passionnément. Il n’est pas rare de faire 70 km en 1 heure et demie.
-L’essence et particulièrement le gazole est cher ( 1,6 à 1,8 €/l), si vous faite comme nous le choix d’une voiture à consommation élevé couplé à des trajets longs, votre empreinte carbone va s’alourdir et votre porte monnaie se vider.
-Il est possible de manger pour environ 10€/ personne dans l’arrière pays, le double sur la cote où les prix sont plus basé sur le tourisme.
-Les crétois sont accueillants, et laisser votre véhicule en bord de route ne nous a jamais inquiété malgré notre coffre plein de matériel.
-Visiter le musée archéologique d’Héraklion, la culture Minoenne avait un haut niveau de maîtrise technique et artistique tant pour la production de bijoux, de poterie que de sculpture ( marbre, bronze..)
-Prévoyez des anneaux pour remplacer le nombreuses lunules utilisées pour se protéger.
-Nous avons utilisé le topo sur la Crête d'Albert Precht ainsi que celui de Philippe Bugada.
Ambiances crétoises: villages, squelettes de constructions inachévées, autels en bord de route, maison traditionnelle, végétation...
Merci à Rémi Laborde et Christian Ravier pour m'avoir invité à les accompagner.