Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Les 4 vies du Magic Ring

 Les quatre vies du Magic Ring.

Le Magic Ring est un petit anneau de plastique qui fonctionne avec un nœud autobloquant.

Le but de cette petite pièce de plastique rapporté est de rendre ce nœud monodirectionnel ce qui offre de belles possibilités.

Pour utiliser un Magic Ring, il faut en avoir un. Nous vous proposons dans cette vidéo de le fabriquer. -Le plastique utilisé n’a que peu d’importance, cette pièce n’ayant aucune fonction de sécurité. Vous trouverez ci-joint un plan téléchargeable à imprimer pour le découpage dans une feuille de plastique et un fichier STL si vous avez accès à une imprimante 3D pour l’imprimer.

- La cordelette doit faire entre 5 et 6 mm de diamètre  ce qui assure une résistance de plus de 400 daN ce qui est la résistance imposée par la norme sur les systèmes autobloquants mécaniques. Une longueur d’1 mètre semble optimum mais vous pouvez faire plus long ou plus court.

A vérifier la capacité de la cordelette à se bloquer en situation de nœud autobloquant.

La suite avec une première utilisation bientôt !

Fabrication du Magic Ring.

Plan à échelle 1, à imprimer puis à coller sur la pièce de plastique à couper pour servir de guide.

Fichier à charger pour une impression 3D.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci !! <br /> Super pour qui enchaine des longueurs.<br /> Ici de plus amples explications: https://vimeo.com/user94240089
Répondre
Q
Bonjour Manu, <br /> <br /> J'ai trouvé tes articles sur le Magic Ring super intéressant, j'en ai fabriqué quelques uns pour mes copains et moi, j'ai hate de l'essayer ! <br /> Néanmoins une petite question... : Je n'ai pas trouvé l'article sur la quatrième vie du Magic Ring, quelle est-elle ??<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Oui, je ne l'ai jamais écrit !!!<br /> Les utilisations du Magic Ring sont:<br /> -Utilisation en escalade corde tendue.<br /> -Utilisation en tête de moufflage.<br /> -Utilisation pour une remontée sur corde fixe.<br /> -Utilisation pour arrêter les anneaux de buste avec réglage rapide.<br /> Voilà !
C
Super! On attend la suite avec impatience. Certainement plus sûr pour la gaine de la corde qu'un ti-bloc. Je vais mettre un lien sur mon blog si tu es d'accord.
Répondre
C
https://alpinismesansguide.blogspot.com où l'on trouve aussi quelques "publicités" pour un manuel de glace paru en 2011... par exemple l'article 62.
M
Salut Christophe pas de problème pour ton blog. D'ailleurs donne moi l'adresse de ce blog. L'autre grand avantage du Magic Ring sur le Ti-Bloc c'est que ça marche aussi sur corde double.