19 Juin 2020
Le Magic Ring possède de nombreuses vies la plupart cachées aux alpinistes. Voici une de ses vies secrètes que j'utilise avec bonheur depuis de nombreuses années.
L'habileté de gestion des anneaux de buste fut depuis le début le signe distinctif entre les alpinistes experts et les débutants. Les dernières évolutions de la technique conseillent de bloquer les anneaux par un nœud de cabestan confectionné sur un mousqueton à vis. Donner ou reprendre de la corde est alors fait en toute sécurité, car contrairement à l'arrêt sur nœud de vache ou nœud de chaise, jamais le grimpeur qui fait varier son encordement se retrouve avec le risque de se faire étrangler par les anneaux de buste en cas de chute de son compagnon à ce moment précis.
le Magic Ring tout en conservant cet aspect sécuritaire amène une plus grande vitesse d'exécution tant pour donner de la corde que pour raccourcir celle-ci. Et comme toujours le système fonctionne aussi bien sur corde à simple qu'à double.
Simple et efficace.
Si vous avez un doute sur la solidité du Magic Ring dans une situation de chute, regardez ce document en italien ( merci à Thomas Brasseur de l'avoir retrouvé) qui compare le Magic Ring, le T-Bloc et le Ropeman en situation de point d'assurance en escalade corde tendue, utilisation expliquée dans l'article : Première vie du Magic Ring.
Pour confectionner votre Magic Ring.