6 Février 2022
J’ai gravi tous les bouts de glace que comporte le Diois, du plus petit au plus grand, des gorges d’Omblèze aux gorges des Gats et au cirque de la Toussière, en passant par le col du Rousset et d’autres reliefs glacés.
Il manquait à mon tableau de chasse deux belles lignes ouvertes par deux forts glaciéristes et guides de haute montagne, mes camarades Cyril Copier de Die et Tony Clarasso nouveau saônien.
Ces deux cascades de glace sont rarement en condition. Malgré plus de 30 ans d’observation, je n’ai vu l’une localisée au départ du vallon de Combeau jamais formée, l’autre située au col de Menée formée une seule fois depuis son ouverture.
Lors de cette opportunité, je n’avais pas de liberté et frustré, j’ai vu mes deux camarades du club Densité Christophe et Daniel partir grimper « Coule ma douce ». Tentative qui avortera à R1.
25 ans après l’inoxydable Cyril accompagné de Jonathan Joly, jeune guide spécialiste du dry-tooling ouvrent une nouvelle ligne dans la même cascade.
Lorsque Gaetan Raymond très fort grimpeur, spécialiste lui aussi du dry-tooling, amateur de M14, me proposa de répéter cet itinéraire ; il m’était difficile de refuser malgré mon manque important d’entraînement.
Je laisse passer Gaétan devant qui avale la L1 avec le sourire. Pour ma part ce sera une belle chute après avoir cassé une micro résurgence, un beau pendule bien loin du rocher. Après un petit toit la sortie est sur une glace raide mais d'excellente compagnie.
Cette nouvelle voie se nomme MF Monster. A tort, peut-être, j’y ai vu une référence à la plus belle ligne de glace que j’ai eu l’honneur de gravir avec mes camardes dans le cirque proche de Toussière : Lou Monstraou.
Je questionné Gaétan sur l’origine de ce nom, il me cita une musique qui se développe sur une vidéo encombrée de clichés. Voitures de sport qui driftent sous un arc de triomphe, jolie fille en mini-jupe et talons hauts, lumières de building qui éclairent une ville de nuit…
Gaétan se ballade dans la L2 malgré l'absence de pied. Pour moi c'est un désert de prise dont je me tire que par un bourrinage excessif. La fin remonte une jolie colonne de glace aérienne et bien raide..
Mais le MF m’intriquait, que voulait dire ces deux lettres ?
Après avoir questionné mon fiston plus au fait des derniers codes générationnels. Il s’avère que ces initiales veulent dirent : « Motherfucker » qui n’est autre qu’une insulte qui associait à Monster pourrait être traduite par « putain de monstre » !
La L3 en M8 est avalé à vue et sans problème sauf un début de mal aux bras par Gaétan. Les miens étant déjà aux abonnés absents, je préfère faire comme eux. Je reste à ce relais.
Je vous confirme putain de ligne ! Raide aérienne, délicate, avec des longueurs de glace verticales qui semblent être là juste pour vous permettre d’arriver au relais malgré vos bras tétanisés par l’effort.
Rien à voir avec Lou Monstraou qui est une ligne de glace, ou les quelques mètres de dry ne sont là que pour passer d’un tube glaciaire à un autre. MF Monster est plutôt le contraire, des passages de dry difficiles aux prises minuscule reliés par des passages de glace.
Conclusion :
Je n'étais pas à la hauteur de la voie! Merci Gaétan de m'avoir "dépoussiéré" comme dit l'ami Laurent Girousse. Mais je ne regrette pas d'avoir gravi même mal et partiellement cette ligne car si il faut que j'attende encore 20 ans et malgré un entrainement que je peux attaquer demain matin, je doute d'être plus performant à 80 ans qu’aujourd’hui !