3 Janvier 2022
Avec Biscotte nous voulions bien commencer l’année, afin de bruler les calories des festivités et d’aérer nos esprits grisés. Le Vercors avait abandonné sont manteaux hivernal blanc sous les assauts de températures printanières. Il n’était donc pas possible de profiter d’aventures hivernales sur ces sommets. En plaine le plafond nuageux était bas, coupant tout espoir d’escalade ensoleillées.
Le rappel de la voie qui nous pose sur ce curieux pont de roche que nous admirerons lors du retour..
Je proposé donc à ma chère Biscotte, une grimpette au pays du Gigondas. Rien de dure, une course de type alpin dans la même veine que celle déjà parcourut. La météo annoncée des températures clémentes pour un tout début de janvier et une absence de vent qui est la condition obligatoire pour des parcourt d’arête aux Dentelles de Montmirail. Quant à la présence espérée du soleil qui remplit de plaisir le grimpeur de rocher ; le reflex bien inscrit dans notre subconscient est que plus au sud il brille toujours.
Biscotte toujours aussi joviale arrive à la croix de métal. Qui connait l'histoire de ce monsieur Tischmacher ?
Dès Bollène la route est mouillée, les nuages toujours aussi bas nous cachent la vue sur les inévitables Dentelles. Sur le parking, voyant notre corde un grimpeur nous accoste et partage son doute sur la possibilité qu’un rayon de soleil perce ce manteau de brume épaisse. Nous y sommes, nous y allons !
Le chemin du col du Cayron puis le sentier pour le pas de Pousterle nous propose une gadoue glissante.
Au pied de l’aiguille Lagarde, nous sommes dans le brouillard ! Assez curieusement tout est trempé sauf le rocher. Lors de l’escalade la brune humidifie la corde qui finit vraiment mouillée. parti pour la traversée E-W de l'arête des Turcs.
L’escalade se passe sans encombre et finalement moyennent quelques frissons de froid humide nous avons passer un excellent début d’année.