23 Octobre 2024
Avec les copains du Groupe Alpin Drômois, nous sommes des fervents pratiquants des randonnées dites du vertige qui trouvent notamment dans notre région, le sud Vercors un joli terrain d’expression.
Si la présence du vide est l’une constance de ces parcours, le cheminements souvent horizontal n’est pas une constance, l’utilisation de techniques de sécurité ou de progression sur corde ne sont pas obligatoires, reste toujours un cheminement dans un terrain vertical où la chute est possible.
Malgré sa dénomination de randonnée du vertige, ces parcours sont plus proches de l’alpinisme que de la randonnée.
Il s’agit donc de maîtriser à la fois la descente sur corde communément appelée rappel, mais aussi un peu d’escalade jusqu’au niveau 4c/5a et avoir le pied alpin.
Au niveau des techniques de sécurité, il faut être capable de remonter sur son rappel (si le rappel n’aboutit pas), de porter secours à un camarade immobilisé pendu sur sa corde ( chute, rappel), être capable de faire une progression corde tendue en toute sécurité ( technique propre à l’alpinisme et non à l’escalade), de juger la qualité d’un point, d’un relais en place, de poser des amarrages amovibles ( coinceurs, pitons)…
Et aussi être capable de lire une carte, un topo, et de retranscrire toutes ces informations sur le terrain pour trouver le cheminement parfois pas évident du tout.
Si vous êtes attiré par cette activité, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un professionnel ( je peux vous encadrer!) ou vous rapprocher un d’un club qui au fil des sorties vous formera.
Outre les connaissances et les risques décrits ci-dessus, les Calanques présentent des risques particuliers et supplémentaires liés à la présence de la mer :
- Les dangers d'une mer formée dont les vagues puissantes peuvent happer un imprudent.
- L'oxydation des points d'amarrages ainsi que la dégradation des anneaux de sangle et de corde laissés en place qui demandent d'avoir du matériel pour un changement.
Depuis Morgiou, suivre la rive droite de la Calanque, traverser le port et rejoindre un sentier d'abord horizontal au-dessus de la mer puis plus raide qui conduit au col du Renard. Traverser le fortin du cap Morgiou, construit sur des ruines de fortification plus anciennes sur ordre de Napoléon en 1810 pour lutter contre la flotte anglaise. Dépasser le fortin d'environ 50 de mètres et descendre une combe peu marquée en direction de la mer à main droite .
Rejoindre des panneaux photovoltaïques qui alimentent la grotte Cosquer ( visite de la réplique) dont l'entrée est située 35 mètres sous le niveau actuel de la mer.
Le premier rappel (20m) est situé quelques mètres plus bas.
La suite est finalement assez simple: il suffit (dos à la mer) de suivre vers la gauche une suite de vires entrecoupées de 5 rappels. Cordes de 2X30m minimum.
Rappel 1: 20 m en dévers arriver sur une large vire, où passent les câbles de la grotte. Aller à l'extrémité G (en étant face à la falaise) de cette vire (marche)
Rappel 2: 25 m arriver au ras de l'eau suivre la vire vers la gauche, descendre sur la suivante par un pas en "3b"(corde en place lors de notre passage) et remonter cette vire jusqu'au rappel suivant.
Rappel 3: 20 m arriver au ras de l'eau. Grosse lunule en bas qui est non équipée. Remonter la vire vers la G; 15 m environ.
Rappel 4: 15 m. Puis traversée au ras de l'eau (corde fixe 4 m lors de notre passage.) puis remonter la vire (marche).
Rappel 5: 10 m arriver bas de la vire à VTT . Remonter la vire en plusieurs longueurs à VTT en traversée ascendante, un pas parfois coté 5, mais qui est pour nous en 4c, bien protégé. Passer le relais de descente de la traversée de la Figuière et sortir par des pentes de pierrier ente le col du Renard et les mur du fortin.
Nous avions projeté d'enchainer avec la traversée de la Figuière mais l'état des points d'amarrage d'un rappel dirigé, nous a poussé à jeter l'éponge à la mer.
A suivre !
PS: Merci à Pauline, Stéphane et Isabelle pour leurs photos.