Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Nouvelle petites grandes voies sur coinceurs.

Voici donc deux petites nouvelles. Ce sont des voies jumelles à enchaîner, mélanger mais surtout à grimper ! Malgré l'aspect (une fois les pierres posées nettoyées), le rocher est bon et la paroi très verticale. L'escalade y est physique avec l'utilisation de verrous de mains. il est possible et facile de poser d'excellentes protections quasiment partout.
Notons que l'exposition Est de la paroi, de plus à l'abri du soleil matinal, combiné à une approche courte et quasi de niveau permet une pratique même les jours les plus chauds. Et si vous arrivez à avoir quelques sueurs (froides) lors de l'ascension, les eaux du Bès vous tendent ses bras rafraîchissants.
Un type d'escalade peu courant sous nos latitudes !

Nouvelle petites grandes voies sur coinceurs.

Accès :

Dans les gorges des Gats, se garer dans le tournant de Vachères. Remonter la route à pied en direction de Glandage et emprunter le pont de Valchevrier.

– Pour rejoindre le pied de la L1:
Le pont dépassé de 5 m, emprunter une trouée dans la végétation à droite qui suit le ruisseau en rive gauche, jusqu'à arriver à la falaise. 5 minutes de la voiture.

– Pour éviter la L1 et commencer par l'une des L2:
Après avoir franchi le pont suivre le sentier qui s'élève jusqu'à la première épingle à gauche. Quitter le sentier à droite, pour rejoindre le pied de la paroi par une montée ascendante et rejoindre la vire.10 minutes depuis la voiture.

TILT UP (cliquer pour le descriptif)

Félix et Manu Ibarra (GAD) en octobre 2023. Points fournis par Promo Grimpe. 100m-4 Longueurs- 6b ou 6a/A1-
Un jeu de Camalots du 05 au N°5 dont les numéros 1, 2 et 3 en double.

CONTRE CHAMPS:
Samuel Oddon et manu Ibarra (GAD) le 4 mai 2024.
Aucun point dans les longueurs et un goujons à chaque relais à renforcer par un coinceurs ( dernier relais sur abre).

À partir de la vire:
L1: Départ en 6b physique. BD C4 N°0.75,1 et 2
L2: 5c+. Départ sur BD C4 N°0.3 à 0.75 et câblés puis suite de la longueur sur N°1 à 4.
Ces deux longueurs peuvent être enchaînées en une seule longueur de 40m,.
L3: Départ en 5c/6a puis plus facile en 5c. Beau dièdre avec verrous de poings. BD N° 1 à 4 + câblés.
L4: 6c/7a. L'aspect improbable de la pose de protection constituée uniquement de coinceur et donc de la suite de cet itinéraire, nous à conduit à graver une flèche sur le rocher. Départ 3 mètres à droite du relais.
Une sangle pour l'arbuste finale et une pour l'arbre du relais, BD C4 N°0.3, 0.75 et des cablés.